Abidjan, 30 mai 2025 (AIP) – Le président du parti politique Pro-Côte d’Ivoire, Fiéni Koffi Kévin, candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a animé une conférence de presse le mercredi 28 mai au siège du parti à Cocody Djorogobité, au cours de laquelle il a dressé le bilan de sa récente tournée nationale et présenté les grandes lignes de son projet de société.
Face à la presse nationale et internationale, M. Fiéni a indiqué avoir sillonné 21 villes et une cinquantaine de villages entre avril et mai, dans le cadre d’une tournée de proximité destinée à recueillir les préoccupations des populations.
Selon le conférencier, les populations rencontrées expriment des attentes fortes en matière de pouvoir d’achat, d’accès à l’emploi pour les jeunes diplômés, de prix rémunérateurs pour les produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde, ainsi que de meilleures conditions d’accès aux soins de santé primaires. « Les Ivoiriens veulent savoir pourquoi, malgré les aides et appuis au développement, la cherté de la vie persiste », a-t-il relevé.
M. Fiéni a présenté le projet de société de son parti, centré sur l’instauration d’un État fédéral en Côte d’Ivoire. Cette réforme structurelle, selon lui, permettra une décentralisation achevée, une meilleure répartition des ressources, la réduction du train de vie de l’État et l’émergence d’économies locales dynamiques à travers 14 États fédérés dotés de gouverneurs élus.
Il a également annoncé des mesures clés telles que la rémunération des chefs de villages, la réduction du nombre de députés à 100, la suppression de certaines institutions, la refonte du système éducatif (notamment par la réduction du cursus primaire à trois ans) et la promotion de l’entrepreneuriat comme moteur de croissance.
« Nous croyons fermement que la Côte d’Ivoire mérite mieux », a déclaré le président de Pro-Côte d’Ivoire, soutenant que son programme vise à instaurer une démocratie renouvelée, une prospérité partagée et une souveraineté renforcée.
(AIP)
fk/kg/cmas