Abidjan, 30 mai 2025 (AIP) – Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a entamé le jeudi 29 mai 2025, une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Dakar et Yamoussoukro.
Prévue pour s’achever le 1er juin, cette visite est marquée par plusieurs rencontres, notamment un tête-à-tête entre les Premiers ministres Sokon et Beugré Mambé, suivi d’une réunion élargie avec les membres des délégations ministérielles des deux pays.
Le programme d’Ousmane Sonko prévoit également un déplacement à Bouaké où il va rencontrer le ministre des Transports, Amadou Koné, également maire de la ville. Cette étape vise à concrétiser un projet de jumelage entre Bouaké et Ziguinchor, ville du sud du Sénégal dont Ousmane Sonko fut maire.
Au cours de son séjour, le chef du gouvernement sénégalais aura également une rencontre avec la communauté sénégalaise établie en Côte d’Ivoire, signe de l’importance accordée à la diaspora dans sa politique de développement.
À son arrivée à Abidjan, M. Sonko a échangé quelques instants avec son compatriote Amadou Hott, récemment candidat malheureux à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), pour lui adresser un message de soutien.
Plus tard dans la soirée, il a reçu en audience le nouveau président de la BAD, le Mauritanien Sidi Ould Tah. Ce dernier, saluant l’honneur de cette rencontre, a présenté les grandes orientations de son mandat, centré notamment sur l’augmentation des financements pour l’Afrique, la réforme de l’architecture économique du continent, la transformation du dividende démographique, le développement d’infrastructures résilientes et la valorisation des matières premières africaines.
De son côté, le Premier ministre sénégalais a partagé les priorités stratégiques de son gouvernement, soulignant la convergence des visions pour une Afrique plus souveraine et économiquement intégrée.
Cette visite marque une étape importante dans la consolidation des relations entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, deux acteurs majeurs de l’espace ouest-africain.
(AIP)
sdaf/cmas