Abidjan, 30 mai 2025 (AIP) – Huit membres de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) ont été élevés dans l’Ordre du Mérite agricole par l’État de Côte d’Ivoire, le jeudi 29 mai 2025, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
En présence de plusieurs membres du gouvernement, certains récipiendaires ont été faits Officiers, et d’autres Chevaliers dans l’Ordre du Mérite agricole.
Le président de l’APROMAC, Charles-Emmanuel Yacé, a adressé ses félicitations à l’ensemble des récipiendaires, ainsi qu’à tous les opérateurs économiques de la filière du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire.
« Ce qui vous a été attribué aujourd’hui n’est ni gratuit, ni anodin. Si vous avez été choisis, c’est parce que vous le méritez. Le travail que vous accomplissez est remarquable, vous êtes performants. Vous avez les félicitations de toute la filière. Continuez ainsi ! », a-t-il salué.
Il s’est également réjoui de la paix qui règne au sein de la filière, une condition essentielle permettant à chacun de se consacrer pleinement à son travail, favorisant ainsi un développement collectif ayant hissé le caoutchouc au rang de deuxième filière agricole en Côte d’Ivoire, juste après le cacao.
« Je tiens à adresser mes sincères félicitations à l’ensemble des acteurs de la filière du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire: aux producteurs, aux usiniers, à tous ceux qui œuvrent chaque jour pour son rayonnement. L’esprit est bon, ne le changeons pas. Continuons sur cette lancée, et surtout, restons concentrés sur le travail », a-t-il conseillé.
Au nom des récipiendaires, Albert Amangoua a exprimé sa gratitude au président de l’APROMAC pour sa vision et son leadership, qui favorisent, selon lui, « cette cohabitation pacifique, cette progression et cette évolution de notre filière ».
L’APROMAC repose sur deux piliers à savoir le collège des producteurs et celui des usiniers.
(AIP)
bsp/cmas