Abidjan, 30 mai 2025 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a célébré le mercredi 28 mai 2025 à Lagos son 50ᵉ anniversaire, marquant un demi-siècle d’efforts en faveur de l’intégration économique et de la coopération régionale.
La cérémonie s’est déroulée dans la ville où le Traité de Lagos a été signé en 1975 par 15 chefs d’État et de gouvernement d’Afrique de l’Ouest.
Trois événements majeurs ont marqué ce jubilé d’or, à savoir une reconstitution symbolique de la signature du Traité de Lagos en présence du général Yakubu Gowon, seul fondateur encore en vie; une cérémonie commémorative ; et une table ronde sur le thème : « La CEDEAO, un modèle africain à 50 ans : résilience et perspectives d’avenir ».
Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur Yusuf Tuggar, ministre nigérian des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres de la CEDEAO, a salué la vision des pères fondateurs qui ont œuvré pour dépasser les divisions postcoloniales et construire une communauté économique régionale. Il a mis en lumière les réalisations majeures de la CEDEAO, telles que la contribution communautaire, le programme de libéralisation commerciale et le West African Power Pool.
Il a également appelé à l’unité face aux défis contemporains, notamment l’extrémisme, le changement climatique et les bouleversements numériques. « Nous devons tirer parti de notre unité, de notre jeunesse et de nos talents. Seul un objectif commun peut relever les défis d’aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a rendu hommage aux dirigeants fondateurs et a salué la participation des chefs d’État, partenaires et citoyens venus célébrer ce cinquantenaire. Il a rappelé les progrès réalisés, tels que la libre circulation des personnes, l’adoption d’un tarif extérieur commun, les efforts de maintien de la paix et le développement des infrastructures régionales. « Ce jubilé d’or n’est pas une fin, mais un nouveau départ vers une prospérité partagée pour les cinquante prochaines années », a-t-il souligné.
Le général Dr Yakubu Gowon, seul père fondateur encore en vie, a évoqué la vision initiale de la CEDEAO : unir les nations d’Afrique de l’Ouest pour la paix, la prospérité et le développement. « Le Traité de Lagos n’était pas qu’un document juridique; c’était une déclaration d’espoir et la formation d’un destin collectif », a-t-il rappelé, appelant à un engagement renouvelé pour la bonne gouvernance et l’inclusion.
Le président de la République fédérale du Nigeria et président en exercice de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu, a exhorté les dirigeants ouest-africains à préserver l’esprit de solidarité et à renforcer le sentiment d’unité régionale. Il a mis en avant les acquis de la Communauté en matière de gouvernance démocratique, de commerce et de paix, tout en insistant sur l’importance d’investir dans la jeunesse et les femmes pour assurer un avenir stable et prospère à la région.
« Ce jubilé d’or est un moment de renouveau. Nous devons serrer les rangs et poursuivre notre quête d’intégration et de progrès collectif », a conclu le président Tinubu, réaffirmant l’engagement du Nigeria à accompagner la CEDEAO dans ses ambitions.
(AIP)
cmas