Abidjan, 30 mai (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé le mercredi 28 mai 2025 à Abuja, au Nigeria, une plateforme numérique régionale destinée à améliorer la gestion des données sur les drogues et à renforcer la réponse des États membres face à ce fléau.
L’annonce a été faite lors de l’ouverture d’un atelier régional de trois jours visant à renforcer les capacités des points focaux nationaux du Réseau épidémiologique ouest-africain sur l’usage des drogues (WENDU), ainsi qu’à valider les données 2024 de ce réseau.
Représentant la Commissaire au développement humain et aux affaires sociales, S.E. Professeur Fatou Sow Sarr, Dr Daniel Amankwaah a salué l’engagement constant des experts nationaux et le soutien financier et technique de l’Union européenne et de l’initiative ENACT-Africa, qui ont permis la publication des précédents rapports WENDU.
La nouvelle plateforme numérique, un système sécurisé et convivial, facilitera la saisie, l’accès et l’analyse en temps réel des données sur les drogues, contribuant ainsi à l’élaboration de politiques de contrôle plus efficaces.
La cérémonie d’ouverture a coïncidé avec la célébration de la Journée de la CEDEAO et a marqué le début des commémorations du 50ᵉ anniversaire de l’organisation régionale, placées sous le signe de l’innovation et de la sécurité sanitaire.
La pharmacienne Henrietta Bakura-Onyeneke, Présidente de la réunion des experts, a insisté sur l’urgence de renforcer la solidarité régionale et les systèmes nationaux de surveillance pour répondre efficacement aux nouvelles tendances en matière de drogues. « Ce n’est pas simplement un exercice technique, mais un appel à l’action pour protéger la santé et la dignité de nos communautés », a-t-elle déclaré.
Chef de la Division des affaires sociales de la Commission de la CEDEAO, Dr Albert Dalmanda, a, pour sa part, souligné l’importance de cet atelier comme un pas décisif vers une CEDEAO des peuples, en lien avec la Vision 2050. Il a appelé à une collaboration intersectorielle pour faire face aux menaces liées aux drogues et à l’appropriation nationale des données validées afin d’orienter les politiques publiques.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de gestion 2022–2026 de la CEDEAO et contribue à améliorer la sécurité régionale, la santé publique et l’autonomisation des populations vulnérables, en particulier des jeunes et des femmes.
(AIP)
cmas