Abidjan, 30 mai 2025 (AIP)- La présidente du Sénat, Kandia Camara, a réaffirmé le vendredi 30 mai 2025 à Abidjan, l’engagement du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à œuvrer pour le renforcement de la démocratie, de la liberté, des droits humains.
A l’ouverture des Assemblées générales de International Democrate Centriste (IDC), Kandia Camara qui représentait le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, a précisé que cet engagement s’inscrit « au-delà du développement et du bien-être des populations en général, de façon particulière des hommes, des femmes et des jeunes ». Elle s’est félicitée du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour la tenue de cette rencontre internationale de deux jours.
Le président de IDC, le Colombien Andrés Pastrana Arango, a mis en relief la crise politique dans le monde qui s’exprime par le manque de confiance dans la démocratie. « Les citoyens sont de plus en plus indifférents à la politique. L’indice politique note le déclin de la démocratie et la montée de l’autoritarisme », a-t-il relevé.
Il a appelé à des efforts coordonnés pour faire face aux défis de la bonne gouvernance, du narcotrafic, du terrorisme. « Il est nécessaire d’avoir une nouvelle manière de faire la politique. On a besoin d’un leadership renouvelé. On doit penser avec audace pour le bien commun, une société démocratique », a indiqué M. Pastrana.
Selon lui, la réunion d’Abidjan est une réaffirmation d’un monde démocratique. « Nous devons sortir d’ici avec un engagement clair », a-t-il indiqué.
Internationale démocrate centriste (IDC) ou Centrist Democrat International (CDI), est une organisation politique internationale regroupant des partis d’orientation centriste. Elle était auparavant connue sous le nom d’Internationale démocrate-chrétienne jusqu’en 1999. L’IDC se définit comme une organisation inspirée par les valeurs de la démocratie chrétienne et cherche à promouvoir cette idéologie au niveau mondial.
IDC International, qui regroupe plus de 120 partis politiques, constitue une plateforme incontournable pour le dialogue démocratique mondial. Cette rencontre d’Abidjan est l’occasion pour le Comité exécutif de l’IDC de faire le point sur l’évolution de la gouvernance démocratique à travers le monde et l’Afrique en particulier.
(AIP)
gak/cmas