Abidjan, 30 mai 2025 (AIP) – Le président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a invité le vendredi 30 mai 2025, les pays africains à l’unité afin de faire progresser ensemble la transformation du continent, lors de la cérémonie de clôture des 60e assemblées annuelles de la BAD ouvertes le 26 mai à Abidjan.
« Ensemble, rendons le monde meilleur. Ensemble, faisons progresser la transformation de l’Afrique. En tant qu’actionnaires, nous sommes ensemble depuis 60 ans. Je vous invite tous à rester unis et à continuer de nous soutenir », a déclaré M. Adesina, s’adressant aux actionnaires de la Banque, notamment les pays africains.
Il a exhorté les États à rester toujours unis, même si des différences peuvent exister ou des priorités peuvent changer, car c’est dans l’ unité que réside notre la grande force.
Pour atteindre les objectifs de transformation et de développement, la BAD ainsi que le Fonds africain de développement (FAD) sont, selon lui, les meilleurs instruments d’investissement pour concrétiser les priorités et transformer le continent.
Les priorités de l’Afrique, a-t-il rappelé, sont déclinées à travers les « High 5 » de la BAD à savoir nourrir l’Afrique, éclairer l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer les conditions de vie des Africains.
Ces assises ont enregistré la participation de plus de 5 000 délégués et participants venus de 91 pays, la plus forte participation de l’histoire de la Banque, selon M. Adesina. Elles ont été marquées par l’élection, jeudi, du nouveau président de la BAD, le Mauritanien Sidi Ould Tah, élu pour un mandat de cinq ans.
(AIP)
tad/cmas