Duékoué, 31 mai 2025 (AIP) – Une œuvre mémorielle, dédiée aux victimes de la crise post-électorale de 2010-2011, a été inaugurée le jeudi 29 mai 2025 à Duékoué, en présence des autorités administratives, de la société civile, des leaders communautaires et des familles de victimes, rassemblées pour rendre hommage à leurs proches disparus.
Selon le Représentant pays de l’Association italienne de volontaires œuvrant pour le développement et l’aide humanitaire (AVSI), structure initiatrice de ce projet, Lassiné Bamba, cette œuvre mémorielle s’inscrit dans la continuité des actions de réparation collective et de traitement du passé. Elle est le symbole de reconnaissance de ce qui s’est passé dans tout le Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), et est érigée pour donner un visage de paix à la capitale régionale.
Il s’agit de l’animal emblématique de la Côte d’Ivoire, l’éléphant, dont la sculpture, longue de quatre mètres de haut, et faite de structures métalliques et de fer, forgé de récupérations, a été implantée sur des blocs de pierres symbolisant des montagnes. La conception de cette œuvre mémorielle traduit la volonté des communautés et victimes locales de ce qui représenterait la mémoire pour elles, a indiqué M. Bamba.
« Elle est réalisée par des artistes de la fabrique culturelle. De longs moments de consultations ont été nécessaires de la conception de sa maquette à sa validation communautaire, par la suite institutionnelle par le gouvernement. Située en plein centre de la ville, sa réalisation définitive s’est faite avec l’appui du centre professionnel de l’Institut Don Bosco », a-t-il fait savoir. Il a relevé que cette œuvre mémorielle a aussi bénéficié de l’implication des communautés locales, à travers l’apport en objets symboliques qui y ont été intégrés.
M. Bamba a indiqué que l’érection de ce monument aura un rôle majeur dans le processus de réhabilitation psychologique de la communauté et des victimes. Et que ce processus connaîtra, à coup sûr, une dynamique nouvelle et participera à la consolidation de la paix dans cette localité.
L’érection de ce mémoriel a été rendue possible grâce au financement du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale interbancaire (CPI).
(AIP)
kkhk/ja/cmas