Abidjan, 31 mai 2025 (AIP) – L’entreprise MTN Côte d’Ivoire a lancé le vendredi 30 mai 2025 à l’École ivoirienne pour les sourds sise à Yopougon (Abidjan Ouest), son programme annuel d’actions citoyennes, dénommé “21 Days of Y’ello Care” ou “21 jours d’actions citoyennes”, pour une inclusion numérique durable des populations vulnérables.
Portée par les employés volontaires du groupe et ses filiales locales telles que Bayobab Côte d’Ivoire, cette campagne qui se déroulera dans plusieurs communes d’Abidjan et à Bonoua, est placée sous le thème « Se connecter aux sources : Relier les communautés grâce à l’outil digital ». Elle vise à réduire la fracture numérique, particulièrement marquée pour les personnes en situation de handicap.
Il s’agit concrètement pour cette édition de promouvoir l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap à travers une série d’initiatives concrètes, regroupées sous le concept Y’ello Connect.
« Ce projet symbolise l’engagement de toute une entreprise pour des actions à fort impact social. Il ne s’agit pas d’un simple élan de solidarité, mais d’une réponse structurée et durable à des besoins réels. Notre priorité est de connecter les oubliés du numérique en leur apportant un accès réel aux outils et compétences du numérique qui transforme la vie quotidienne », a déclaré la cheffe du projet “21 Days of Y’ello Care”, Dorothée Anzouan.

La manager corporate social investment chez MTN CI a rappelé que l’initiative, active depuis 2006, bénéficie d’un budget annuel de 100 millions de Francs CFA, entièrement dédié à la réalisation des projets d’impact communautaire.
Parmi les actions phares, figurent l’aménagement d’une salle multimédia, la digitalisation des cours en langue des signes, des formations en compétences numériques et en cybersécurité, don d’une salle connectée pour permettre un meilleur accès aux outils numériques actions en leadership et des actions d’autonomisation pour les femmes atteintes d’albinisme.
Ceci, au bénéfice de l’École ivoirienne pour les sourds, du centre Don Orione de Bonoua, de l’Association des étudiants aveugles de l’Université Félix Houphouët-Boigny et de l’ONG Albinos j’assume.
Pour le directeur général de Bayobab Côte d’Ivoire, Florent Guédé, l’initiative traduit une vision claire du groupe, à savoir « l’inclusion numérique, ce n’est pas de la charité, c’est un acte de justice. Il faut garantir à chacun un accès équitable à l’information et à la formation. »
Quant au directeur de l’École ivoirienne des sourds, Okou Dieudonné, il a exprimé sa gratitude pour ce don qui, plus qu’un geste, constitue un levier pédagogique pour toute sa communauté. « Pour nous, c’est plus qu’un projet, c’est un véritable soutien pédagogique. Il va permettre de digitaliser nos cours, de faciliter l’accès à Internet et aux ressources éducatives », a-t-il déclaré.
Avec 287 élèves en internat, l’établissement bénéficiera directement de ce projet qui incarne l’engagement citoyen d’une entreprise résolument tournée vers les communautés marginalisées.
(AIP)
eaa/cmas