Kounahiri, 31 mai 2025 (AIP) – À l’initiative de l’ONG L’Art, les présidents des associations de jeunesse de la commune de Kounahiri ont été sensibilisés le vendredi 30 mai 2025 au foyer des jeunes, sur les risques liés à la prolifération des informations sur les réseaux sociaux.
Cette session a été animée par le correspondant de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Arsène Kahn, en présence du sous-préfet de Kounahiri, Wayoro Bity Guy Charles.
Selon le président de l’ONG L’Art, Hié Paulin Marcel, cette rencontre s’inscrit dans la volonté de guider les jeunes vers des sources fiables pour préserver un climat social harmonieux.
« Très souvent les fausses informations sont à la base de certains conflits communautaires. Nous avons en tant que ONG voulu donc que la jeunesse prenne conscience de ce fait et se conduise vers l’information vraie », a-t-il expliqué.
Au cours de la conférence, Arsène Kahn a axé son message sur les dangers de la désinformation et de la mésinformation, souvent amplifiées par la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux. Il a insisté sur la nécessité pour les jeunes de distinguer les vraies informations des fausses, en vérifiant systématiquement la crédibilité et la fiabilité des sources. Les sites officiels d’informations, les plateformes institutionnelles et les portails gouvernementaux ont été recommandés comme des références sûres pour accéder à l’information authentique.
« Aujourd’hui, avec les plateformes en ligne, l’information n’est plus uniquement l’affaire des professionnels du domaine. Ces amateurs ou ces individus qui publient ne traitent pas l’information. Parfois ils la manipulent ou l’inventent tout simplement dans leurs intérêts. Cela peut avoir des conséquences graves et parfois irréprochables dans la vie réelle. Il est donc important que les jeunes sachent non seulement distinguer les vraies informations des fausses. Et l’une des meilleures façons d’y parvenir, c’est aller à la source en se tournant vers les sites officiels d’informations », a-t-il affirmé.
Arsène Kahn a également invité les jeunes à la vigilance face aux informations diffusées sur les plateformes en ligne et autres blogs personnels, rappelant que les fausses informations peuvent fragiliser la paix sociale, notamment en période électorale.
Il a par ailleurs mis en garde les jeunes contre le relais d’informations provenant de sources non vérifiées. « L’information vient à vous sans que vous ne l’ayez demandée, mais l’usage que vous en faites vous engage pleinement. Attention aux informations que vous relayez. Vous pouvez tomber dans la cybercriminalité sans le vouloir et vous retrouver face à la loi pour répondre de vos actes », a-t-il conclu, en conseillant aux jeunes l’utilisation d’outils pour authentifier les informations.
De son côté, le sous-préfet a encouragé les jeunes à développer leur esprit critique, même face à des informations avérées. « Nous sommes dans une période sensible. Et les jeunes peuvent être facilement manipulés par la propagande autour d’une information vraie. Il faut donc voir objectivement les faits. Les commentaires autour peuvent avoir des intentions malveillantes », a insisté Wayoro Bity Guy Charles.
Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai sous le thème « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ». À Kounahiri, elle a été commémorée à l’initiative de l’ONG L’Art, engagée dans la promotion des arts, de la culture et de la cohésion sociale.
(AIP)
ak/cmas