Dimbokro, 31 mai 2025 (AIP) – Les populations de la région du N’Zi ont commencé à être formées à l’inclusion financière en prévision de la campagne nationale de sensibilisation en éducation financière dont le lancement a eu lieu le vendredi 30 mai 2025 à l’esplanade de la préfecture de Dimbokro.
« Nous voulons doter chaque citoyen, chaque jeune entrepreneur, chaque commerçant, fonctionnaire ou agriculteur de compétences de base pour mieux gérer ses finances personnelles, planifier ses dépenses pour mieux épargner, comprendre le crédit et faire un usage judicieux des services financiers disponibles », s’est exprimée la coordonnatrice du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Madeleine Yao.
Mise en œuvre depuis 2020 par le Programme national d’éducation financière (PNEF), cette stratégie a permis d’enregistrer une progression de 10 points de pourcentage avec un taux d’inclusion financière se situant à 51% en 2021 contre 41% en 2017.
D’autres indicateurs comme le taux de bancarisation fixe passé de 17,2% en 2017 à 31,2% en 2023, le taux d’utilisation des services de microfinance de 8,32% en 2017 à 12,4% en 2023 ainsi que la population adulte titulaire de comptes de monnaie électronique auprès des émetteurs qui a bondi de 46% en 2021 à 81% en 2023 ont été ostensiblement améliorés de par la stratégie du PNEF financée par le groupe de la Banque mondiale.
« Avoir la culture du système officiel des finances est un plus pour le développement du pays et pour la sécurité des populations elles-mêmes. Tous, nous devons faire de l’inclusion financière notre cheval de bataille », a, pour sa part, déclaré le préfet de la région du N’Zi, préfet du département de Dimbokro, Gouessé Jules.
Cette campagne nationale de sensibilisation qui est prévue pour se dérouler dans quatre régions de la Côte d’Ivoire que sont le Gbêkê, le Hambol, le Sud-Comoé et le N’Zi a été marquée par la distribution de kits d’épargne à des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) de la région.
(AIP)
kkp/cmas