Grabo, 31 mai 2025 (AIP) – La ville de Grabo traverse une crise majeure depuis plus d’une semaine, privée d’eau courante à la suite d’un dysfonctionnement au niveau du service de la Société de distribution de l’eau en Côte d’Ivoire (SODECI).
Cette situation difficile a plongé les habitants dans un véritable calvaire, affectant les activités socio-économiques et les besoins quotidiens de la population.
Le sous-préfet de Grabo, Gueu Ven Noël, a indiqué le mercredi 28 mai à l’AIP que ce dysfonctionnement est dû à l’endommagement du moteur du forage. Il a noté qu’une équipe de techniciens de la SODECI devait quitter Abidjan pour Grabo à l’effet de remplacer le moteur du forage endommagé, selon l’information qu’il a reçue du responsable de la SODECI de la région San Pedro.
Face à cette pénurie prolongée, la PALMCI Gbapet a décidé d’apporter son aide en dépêchant, jeudi, deux camions-citernes pour ravitailler les habitants en eau potable. Un soutien salutaire pour les populations en détresse, bien que jugé insuffisant au regard de l’ampleur des besoins d’une ville de plus de 60 000 habitants.
En attendant la réparation du forage par la SODECI, de nombreuses familles n’ont d’autre choix que de recourir à des sources d’eau douteuses, à savoir des « puits perdus », des égouts de constructions inachevées, rivières et marécages. Cette situation expose les habitants à des risques sanitaires considérables, alors qu’ils attendent le rétablissement de l’eau courante.
(AIP)
bka/cmas