Sikensi, 31 mai 2025 (AIP) -Dans la perspective des élections à venir, le député-maire de Sikensi, N’Gata Brié Joseph, a lancé le vendredi 30 mai 2025, une campagne de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale, visant à garantir un climat serein et des élections apaisées dans sa circonscription en 2025.
La cérémonie de lancement, qui s’est tenue à la mairie de Sikensi, a réuni les forces vives du département, notamment les chefs de village et le représentant du préfet, Brice Kouakou.
Revenant sur les événements passés, notamment le boycott de l’élection présidentielle de 2020, M. N’Gata a déploré les répercussions négatives qui ont terni l’image de la ville. Il a invité tous les habitants à une prise de conscience collective pour accompagner l’élan de développement amorcé par l’État à Sikensi, entre autres, le bitumage des routes, la construction et la réhabilitation de centres de santé et d’écoles.
« Que chacun se remette en cause et accompagne le développement de Sikensi. Nous devons donner la preuve de notre amour pour Sikensi en œuvrant pour des élections sans violence en 2025 », a-t-il exhorté.
Le député-maire a également insisté pour que son message de paix soit relayé dans les lieux de culte et sur les places publiques, afin de toucher un maximum de personnes.
Le conseiller technique du président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Dr Tchimou Rémi, a salué l’initiative du maire et formulé le vœu que ce leadership contribue à renforcer durablement la cohésion sociale pour le bien-être des habitants et le développement du département.
Les chefs de village, les guides religieux (chrétiens et musulmans) ainsi que les représentants des ONG Agir pour la paix et le développement (APD) et Réseau ivoirien des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF), ont tous salué l’initiative du maire N’Gata et l’ont encouragé à pérenniser ce projet de sensibilisation, gage de la paix sociale dans la localité.
Des guides religieux ont d’ailleurs conduit une séance de prière pour la paix à Sikensi et en Côte d’Ivoire, apportant un soutien spirituel à la démarche. En clôture, l’artiste et fils du département, François Kency, a offert une prestation musicale et délivré à son tour un message de paix à l’assemblée.
(AIP)
km/cmas