Ferkessédougou, 31 mai 2025 (AIP) – Dans le cadre du projet de préparation aux crises dans le Nord de la Côte d’Ivoire, financé par l’Union européenne à travers la direction générale de la protection civile européenne et des opérations d’aide humanitaire (DGECHO), des leaders communautaires, des représentants de structures publiques et des acteurs de la filière bétail ont exprimé leur satisfaction à l’issue de plusieurs ateliers de formation simultanés sur la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest.
Ces ateliers, dénommés « Débats informés », se sont tenus du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025 dans la région du Tchologo. Ils ont été organisés par l’Organisation professionnelle des éleveurs du nord de la Côte d’Ivoire (OPECI-CI) et l’ONG Action contre la Faim (ACF).
Ces « Débats informés » ont rassemblé une centaine de participants dans les localités de Ferkessédougou, Kafolo Bac (département de Kong) et Laleraba (département de Ouangolodougou).
Koné Dramane, secrétaire du chef de canton de Ferkessédougou, Daouda Tall, éleveur de bovins, et Ouattara Nowehnon, président des jeunes de Togoniéré, ont tous salué l’initiative. Selon eux, ces débats ont permis non seulement de mieux appréhender les différents segments de la filière bétail, mais aussi de cerner les circuits et les difficultés liés à la commercialisation des bovins et de leur viande.
« Avec ces débats, nous savons, désormais, comment aborder les situations conflictuelles dans la filière bétail avec nos populations à l’effet de consolider la cohésion sociale », a affirmé M. Koné.
Les représentants de la mairie de Ferkessédougou et de la SODEFOR, Lacina Koné et le sous-lieutenant Coulibaly Oumar, ont de leur côté rassuré les organisateurs et les populations de leur engagement à collaborer pleinement sur les questions liées à la filière bétail.
Les formateurs-facilitateurs, Silué Adama et Sidibé Fousseni, ont précisé que plusieurs thématiques ont été abordées au cours des ateliers, notamment la chaîne de production et de commercialisation du bétail, les difficultés rencontrées aux corridors routiers, la concurrence des productions animales extra-régionales, ainsi que le schéma de libéralisation des échanges au sein de la CEDEAO.
Le coordonnateur de l’OPENI-CI, Coulibaly Zanafango Amadou, a souligné que l’objectif de ces « Débats informés » est d’anticiper sur d’éventuels problèmes de collaboration dans le commerce du bétail et de permettre aux participants de mieux cerner les enjeux régionaux, tout en renforçant la cohésion et la compréhension mutuelle au sein de la filière.
(AIP)
ki/cmas