Abidjan, 31 mai 2025 (AIP)- La capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, va accueillir du 25 au 27 novembre 2025, le Forum des médias africains sur les maladies tropicales négligées (MTN), un événement d’envergure panafricaine qui rassemblera près de soixante dix professionnels d’Afrique francophone, anglophone et lusophone.
Selon le président du conseil d’administration du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), Bamba Youssouf, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 30 mai 2025 à Abidjan, les travaux de ce forum se dérouleront à Ivotel Plateau, sous le parrainage du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, celui de l’Environnement, et du Gouverneur du District autonome d’Abidjan.
Placé sous le thème « Contribution des médias pour le positionnement de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique », ce forum vise, selon le directeur exécutif du REMAPSEN, Coulibaly Zié Oumar, à apporter une solution de communication à la lutte contre ces pathologies qui doit impérativement renforcer l’expertise des journalistes spécialistes des question de santé et de l’environnement, pour une couverture rigoureuse et responsable des enjeux liés aux MTN, inviter les populations à avoir un environnement sain, et inciter les partenaires nationaux et internationaux à financer les activités qui y sont liées, afin de les éradiquer d’ici 2030.
Le représentant du ministère de la Santé, Renaud Agnero, en sa qualité de point focal communication chargé des MTN à ce cabinet, a exprimé sa fierté de voir la Côte d’Ivoire accueillir cette rencontre stratégique. « Il s’agit d’un moment unique de formation, d’échanges et de renforcement des compétences pour les journalistes ivoiriens et africains, dans un contexte où les crises sanitaires et environnementales sont de plus en plus interconnectées», a-t-il souligné.
Le directeur coordonnateur du programme national de lutte contre les MTN, Dr Norbert Djè, s’est également réjoui de cet atelier de renforcement de capacités à l’endroit des hommes de médias. « Le PNLMTN est honoré de ce partenariat. Nous mettons à disposition nos expertises pour assurer le succès académique et professionnel de ce forum qui permettra de repositionner ces sujets un peu négligés, mais qui continuent de sévir, surtout en zones rurales et pauvres», a-t-il déclaré, aux noms également des directeurs coordonnateurs des quatre autres programmes de santé connexes aux MTN.
Les sujets qui seront abordés sont l’assainissement du milieu et l’éducation sanitaire (hygiène environnementale et corporelle), la lutte anti vectorielle, la surveillance épidémiologique, l’accès à l’eau potable, la prise en charge médicale, l’éducation de la communauté, l’implication des autorités gouvernementales et coutumières, etc.
Au programme de cette rencontre de trois jours, figurent des tables-rondes, des panels d’experts, des ateliers de formation, des visites de terrain dans des centres de santé, des visites touristiques. Il y aura également la Soirée des Awards (parrainée par l’ex directeur exécutif de l’ONUSIDA, Dr Michel Sidibé), qui récompense les meilleures productions/articles, la meilleure coordination-pays, ainsi que l’Assemblée générale élective du REMAPSEN.
Selon l’OMS, on dénombre plus de 1,5 milliard de personnes atteintes de MTN dans le monde en 2024, dont 40% des cas en Afrique subsaharienne (environ 600 millions de personnes). Les principales MTN rencontrées en Côte d’Ivoire sont la filariose lymphatique (ou éléphantiasis), l’onchocercose (ou cécité des rivières), le trachome, la bilharziose, le pian, le ver de Guinée, l’ulcère de Buruli, la trypanosomiase, la lèpre, les vers intestinaux, la gale…
L’événement est organisé par le REMAPSEN avec l’appui technique et financier de Speak Up Africa, Brands Of a Mission, et bien d’autres partenaires nationaux et internationaux.
(AIP)
tls/cmas