Abidjan, 31 mai 2025 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a appelé les délégués d’amphi de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody à se concentrer sur les études qualifiées de vocation première.
Cet appel a été lancé jeudi 29 mai 2025 lors de la deuxième édition de la “Tribune d’expression scientifique et pédagogique, une initiative qui vise à renforcer la cohésion au sein de la communauté universitaire, en favorisant un dialogue transparent entre les dirigeants et les apprenants.
Cette rencontre tenue dans l’amphithéâtre A du District, en présence du président de l’UFHB a permis aux délégués d’amphi, ainsi qu’aux représentants des Travaux dirigés (TD), Travaux pratiques (TP) et des spécialités, d’échanger directement avec le ministre pour exprimer leurs besoins.
Pr Adama Diawara a profité de cette tribune pour détailler les réformes pédagogiques en cours, notamment, les critères d’orientation, les cours de mise à niveau, la valorisation des semestres, la prise en compte des comptes-rendus de TP à hauteur de 30 % dans la note finale.
Il a également annoncé l’adoption de la méthode franco-américaine pour les cours magistraux et TD, ainsi que la mise en place de tutorats animés par des maîtres assistants.
« Ce dialogue s’inscrit dans le cadre des échanges permanents que j’entretiens avec les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et les étudiants. Les délégués constituent désormais un relais essentiel entre les étudiants et les autorités universitaires, suite à la dissolution des organisations estudiantines à caractère syndical », a expliqué le ministre.
Les délégués ont présenté plusieurs défis tels la sélection et l’encadrement des étudiants en master, les retards dans la délivrance des diplômes, le coût d’authentification des diplômes, l’adéquation des maquettes de formation avec le marché de l’emploi, le calendrier de paiement des bourses et les conditions de logement.
Le président du collège des délégués, Kobina Bertrand Paul, a salué l’engagement du ministre en faveur de la jeunesse universitaire. Pour lui, cette tribune témoigne de la volonté d’écoute du ministre Diawara et de sa proximité avec les étudiants.
Il a également évoqué le projet « Sociologie des inscriptions », une initiative visant à accompagner les étudiants dans les démarches administratives.
Le ministre a annoncé que cette tribune itinérante se tiendra prochainement à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et à l’École nationale supérieure (ENS) ainsi que dans toutes les universités du pays.
(AIP)
dmi/bsb/zaar