Tortiya, 31 mai 2025 (AIP) – Les acteurs de la filière bétail de Tortiya tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des vols de bœufs.
Dans un entretien accordé le jeudi 29 mai 2025 à l’AIP, Yaya Diakité, un éleveur de 43 ans, s’est dit profondément préoccupé par l’insécurité grandissante pour la filière bétail dans la commune.
« Depuis quelque temps, nous observons une recrudescence inquiétante des vols de bœufs et même de moutons. Ce phénomène s’intensifie en cette période de forte demande, probablement à cause de la flambée du prix de la viande, qui fait du bétail une véritable convoitise », a-t-il confié.
Les services de sécurité ne sont pas restés inactifs. La brigade de gendarmerie de Tortiya, sous la houlette de son responsable en chef, a déjà traduit huit cas devant la justice, preuve de sa détermination à enrayer ce fléau, a appris l’AIP auprès de certaines victimes.
Les acteurs locaux de la filière bétail ont salué ces efforts et exprimé leur confiance aux autorités sécuritaires et administratives pour juguler la situation.
« Nous présentons notre compassion à nos parents victimes de ces vols… Nous les encourageons à faire confiance aux autorités pour la résolution de ces affaires », a déclaré un autre acteur du secteur.
Face à cette situation préoccupante, le sous-préfet de Tortiya, Mme Georgette Bakou Nina, a convoqué une réunion de concertation pour ce lundi 2 juin à la mairie. Cette rencontre, qui réunira toutes les forces vives de la commune, vise à définir des mesures concrètes pour garantir la sécurité des éleveurs et de leurs biens, et préserver la quiétude dans les communautés.
(AIP)
jbm/cmas