Blolequin, 31 mai 2025 (AIP) – Le président des chambres de métiers du département de Bloléquin, Ibrahim Konaté, a été officiellement investi le samedi 31 mai 2025 au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au foyer des jeunes.
Premier vice-gouverneur du district des Montagnes et parrain de la cérémonie, Traziè Serge Pacôme a rappelé le rôle essentiel des chambres de métiers, des structures destinées à soutenir les artisans et les hommes de métier en leur facilitant l’accès à des microcrédits pour dynamiser leurs activités.
Il a également exhorté les jeunes à cultiver l’esprit d’investissement afin de s’insérer durablement dans le tissu économique et social, assurant son engagement à mobiliser des fonds pour les accompagner.
M. Traziè a insisté sur la contribution de chaque métier au bien-être collectif, en citant les exemples du couturier qui nous habille et du mécanicien qui répare nos engins. « Dès lors que vous êtes capables de produire de la richesse, vous êtes utiles à la société », a-t-il souligné. Il a conclu en invitant tous les acteurs à soutenir le nouveau président dans l’accomplissement de sa mission, tout en l’encourageant à mettre en place un bureau efficace pour mieux piloter les actions de la chambre.
De son côté, le préfet Gbagbeu Gué Gilbert a salué l’engagement des hommes de métier, les invitant à toujours faire preuve de professionnalisme et de respect de leurs engagements envers la clientèle. Il a rassuré l’assemblée en affirmant que le gouvernement œuvre pour que chaque artisan dispose bientôt d’une carte professionnelle, symbole de reconnaissance et de légitimité.
Enfin, le préfet a conclu son propos en insistant sur l’importance de la cohésion sociale, exhortant la population à devenir des artisans de paix. « La paix est le préalable à tout développement », a-t-il rappelé, tout en appelant les habitants de Bloléquin à tourner la page des événements tragiques du passé et à éviter toute action susceptible de troubler l’ordre social.
(AIP)
ttm/cmas