Abidjan, 31 mai 2025 (AIP) – Le Paris Saint-Germain (PSG) a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en remportant la première Ligue des champions de son palmarès, samedi 31 mai 2025 à Munich (Allemagne), en infligeant une cinglante défaite (5-0) à l’Inter Milan.
Cette finale historique voit le club de la capitale française succéder à l’Olympique de Marseille, jusque-là seul club français titré dans la compétition, en 1993.
Sous l’impulsion d’un Désiré Doué exceptionnel, le PSG n’a laissé aucune chance aux Italiens. Titulaire surprise, l’ailier de 19 ans a fait chavirer les supporters parisiens avec un but et deux passes décisives.
Dès la 11e minute, il a trouvé Achraf Hakimi au deuxième poteau pour l’ouverture du score, avant d’inscrire lui-même le deuxième but (20e). De retour des vestiaires, Doué a définitivement scellé le sort de l’Inter, profitant d’une combinaison sublime orchestrée par Dembélé et Vitinha pour tromper Yann Sommer (64e). À sa sortie du terrain, il a reçu une ovation retentissante d’un stade acquis à la cause des Parisiens.
Le festival offensif s’est poursuivi avec Khvicha Kvaratskhelia (73e) puis Senny Mayulu, autre pépite du centre de formation, qui a conclu la démonstration d’une frappe puissante (87e). Avec ce succès retentissant, le PSG entre définitivement dans la légende du football européen.
Architecte de ce triomphe, Luis Enrique, arrivé en 2023, rejoint le cercle prestigieux des entraîneurs vainqueurs de la Ligue des champions avec deux clubs différents. Le technicien espagnol a su imposer sa vision et sa foi en la jeunesse (25 ans de moyenne d’âge sur la pelouse), menant un PSG pourtant en difficulté en décembre à la consécration suprême.
En s’offrant le plus large succès jamais enregistré en finale de Ligue des champions, le club de la capitale française confirme son statut de géant du continent et ouvre un nouveau chapitre prometteur dans son histoire.
(AIP)
cmas