Séguéla, 1er juin 2025 (AIP) – L’évêque Mgr Alain Clément Amiezi a exhorté les femmes à prendre toute leur part dans la vie ecclésiale et à poursuivre leurs efforts pour renforcer leur présence dans les communautés chrétiennes, lors de la messe de clôture de la première édition du rassemblement organisé, samedi 31 mai 2025, par l’Association des femmes catholiques (AFEC) à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption (NDA) de Séguéla sous le thème « Femme de valeur, signe d’espérance dans le monde ».
Cet appel de Mgr Amiezi à l’engagement des femmes dans la mission de l’Église a marqué l’événement où plus de 1 500 femmes chrétiennes venues des 26 paroisses du diocèse d’Odienné étaient réunies. Il a insisté sur leur rôle central au sein de l’Église et les a encouragées à continuer sur cette voie avec détermination. Il a estimé que leur engagement contribue à la vitalité spirituelle et sociale de la communauté. Il a invité à ne pas marginaliser leur rôle mais à le reconnaitre et à le valoriser pleinement.
Dans toutes les paroisses, elles sont souvent les premières à s’engager dans les activités pastorales, l’éducation religieuse, l’entraide et l’organisation des événements. Leur présence et leur implication renforcent la cohésion et la dynamique de l’Église. En les exhortant, Mgr Amiezi Alain Clément veut donner donner aux femmes la confiance et la motivation nécessaires pour poursuivre leur engagement et inspirer les générations futures à faire de l’Église un espace vivant, dynamique et inclusif.
La présidente diocésaine des femmes chrétiennes, Kouadio Marco Ange Christelle s’est réjouie de la mobilisation exceptionnelle des fidèles. Elle a souligné l’importance de ce rassemblement pour renouveler leur engagement spirituel et affirmer leur unité autour de l’évêque.
À l’issue de l’événement, les organisateurs prévoient une évaluation pour envisager la pérennisation de cette initiative et renforcer l’implication des femmes dans la dynamique de l’Église. Des concours de cuisine de karaoke de sketchs et de lecture biblique ont meublé cette journée de rassemblement.
(AIP)
ik/kam