M’Bengué, 2 juin 2025 (AIP) – Un conflit foncier opposant deux communautés dans la sous-préfecture de M’Bengué a été désamorcé vendredi 30 mai 2025 par une médiation du député-maire Coulibaly Ali Kader.
Le différend est survenu après qu’un habitant du village de Poungbè a été empêché de défricher une parcelle de terre dans la zone forestière par des cultivateurs du campement de Ganwôhô. Ces derniers, ressortissants de M’Bengué, affirment être installés depuis plusieurs générations sur ces terres.

Selon Coulibaly Zana, l’un des représentants du campement, son grand-père y vivait en permanence et attribuait les terres à cultiver. Cette revendication a été rejetée par le village de Poungbè, qui considère la zone comme relevant de son territoire. Le refus opposé au jeune habitant a entraîné des tensions entre les deux groupes.
Le lundi 19 mai, des jeunes de Poungbè ont mené une expédition punitive à Ganwôhô, provoquant des destructions de logements, des dégâts matériels et des blessés.
Une première rencontre a été organisée le lundi 26 mai à M’Bengué par le sous-préfet Didier Lavisse Kouadio avec l’appui de la chefferie traditionnelle, mais les échanges n’ont pas permis d’aboutir à un consensus.
Le lendemain, des jeunes de Poungbè se sont rendus à nouveau à Ganwôhô pour sommer les occupants de quitter les lieux sous trois jours, selon le porte-parole du chef du village.
Informé de la situation, le député-maire Coulibaly Ali Kader a convoqué les parties le vendredi 30 mai à M’Bengué. À l’issue des échanges, un accord a été trouvé. Il a été décidé que chaque cultivateur reste sur sa parcelle en attendant des enquêtes administratives pour déterminer les droits fonciers des uns et des autres.
Cette médiation visait à préserver la cohésion sociale dans le département de M’Bengué, en pleine période de préparation des campagnes agricoles.
(AIP)
cb/haa