Gagnoa, 1er juin 2025 (AIP)- Les fonctionnaires et agents de l’Etat, acteurs locaux retenus par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, dans le cadre des concours administratifs 2025 organisés à Gagnoa, ont adhéré à la charte d’éthique et bénéficié d’une formation, samedi 31 mai 2025 à la salle de réunion de la préfecture de région du Gôh.
« Ici, il s’agit pour les acteurs, de prendre l’engagement de faire en sorte que les concours se passent bien, sans tricherie et sans fraude », a déclaré le directeur régional de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration du Gôh, Kouassi Adjuman Mathias.
« Exactement » 164 fonctionnaires retenus par la hiérarchie, sont concernés pour participer à l’organisation effective des concours administratifs 2025 à Gagnoa, en qualité de membre du secrétariat, ou de surveillant durant les épreuves, a-t-il dit.
Vu que la ville de Gagnoa abrite les concours de la Fonction publique, les acteurs locaux sont tenus d’adhérer à la charte sous la supervision du préfet de région, préfet du département de Gagnoa, a insisté M. Kouassi. Une cérémonie officielle d’adhésion à la charte avait déjà eu lieu à l’Ecole nationale d’administration (ENA) à Abidjan, en présence de la ministre de tutelle, le vendredi 23 mai 2025.
Chacun des acteurs retenus est soit résidents à Gagnoa, Soubré ou Divo. M. Kouassi a relevé que les deux dernières villes n’abritant pas de concours, tous les fonctionnaires qui postulent dans ces zones, sont tenus d’êtres à Gagnoa pour la formation, et participeront aux différentes étapes des concours.
Au nom de la préfecture de Gagnoa, le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Kouadio N’Dri Alexandre, a rappelé qu’il s’agit pour les acteurs retenus d’êtres « consciencieux, professionnels et qu’ils appliquent le charte d’éthique au moment venu, au moment des concours ».
La charte selon M. Kouadio est un pan des différents éléments que l’on trouve dans le statut général de la Fonction publique et de la constitution, que sont entre autres la probité, la célérité, le respect de la hiérarchie, le respect des consignes données. Les acteurs locaux sont invités, insiste le secrétaire général de préfecture, a adhérer à cette charte d’éthique, afin que Gagnoa puisse avoir une bonne session des concours au niveau local.
(AIP)
dd/kam