Tanda, 1er juîn 2025 — L’Institut Africain pour le Développement Économique et Social- centre Afrique de Formation (INADES-Formation ) a organisé vendredi 30 mai 2025 à la salle des fêtes de la mairie de Tanda, un atelier pour promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, vitales pour la pérennité de l’agriculture ivoirienne, notamment face aux dégâts causés par l’emploi excessif de pesticides.
Cette rencontre a réuni les plateformes régionales et la plateforme d’action nationale pour l’agriculture familiale, autour du thème « Produire sans détruire ».
Cet événement selon les initiateurs en occurrence Mrs. Manassé Nshimiyimana et Dongo Roger Fulgence a permis de révéler que l’utilisation abusive de pesticides constitue l’une des principales causes de la dégradation des sols, de la perte de biodiversité, et de la contamination des eaux, impactant négativement la santé des agriculteurs et des consommateurs. D’où la nécessité d’adopter des méthodes plus écologiques pour préserver la vitalité des écosystèmes agricoles et assurer une production durable.
” La toxicité des pesticides chimiques de synthèse pour les humains et l’environnement constitue une entrave au droit à l’alimentation saine et durable pour tous” a souligné M. Dongo en encourageant les alternatives durable, dont, l’agroecologie , la gestion intégrée des nuisibles, la valorisation des techniques biologiques, les savoirs endogènes.

Pour le préfet du département de Tanda, Koné tamkolly Benoît, il s’agit d’un choix moral, d’un engagement citoyen. ” Car produire sans détruire c’est respecter la terre nourricière, proteger la biodiversité garantir à nos enfants un avenir vivable” a-t-il conseillé.
Il a prôné, pour ce faire, le renforcement de la sensibilisation des acteurs locaux et la transition vers des pratiques agricoles plus responsables par le truchement des structures agricoles .
(AIP)
si/nmfa/kam