Vavoua, 02 juin 2025 (AIP)- Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde du Haut-Sassandra a lancé le samedi 31 mai 2025, l’opération de vente groupée des noix de cajou à Bazra (sous-préfecture de Vavoua), en achetant 40 tonnes sur les 160 tonnes attendues.
Cette initiative vise à acquérir la production des agriculteurs au prix officiel de 425 Francs le kilogramme, alors que beaucoup peinent à écouler leur production.
Le délégué régional du Conseil, Diallo Moussa, a précisé que ces ventes groupées ont pour objectif de maintenir le prix officiel sur le terrain.
Les coopératives agricoles, confrontées à une mévente persistante en raison du manque de financement, bénéficient de cette opération.
Les producteurs ont été informés en amont et doivent respecter des critères de qualité, notamment en fournissant des noix de cajou bien séchées et triées.
Les paysans ayant participé à cette vente ont exprimé leur satisfaction, car ayant stocké leur production dans l’attente d’un prix respecté.
Cette opération est réalisée en partenariat avec la coopérative agricole Sabari Kangny de Bazra-Natis (COASABANA), qui a déjà acheté plus de 600 tonnes de noix de cajou cette saison avec l’aide de plus d’un millier de producteurs.
À mi-parcours de la campagne 2025, Vavoua se distingue en tête de la production, avec plus de 1 300 tonnes récoltées.
(AIP)
sk/gak/cmas