Anyama, 02 juin 2025 (AIP)-Une centaine de jeunes filles du village d’Ebimpé (commune d’Anyama) ont été formées à la gestion de l’hygiène menstruelle, à l’utilisation des kits de serviettes réutilisables ainsi qu’au “smart cycle” pour le calcul adéquate de leur cycle menstruel lors d’un atelier de formation organisé à l’EPP Ebimpé.
La directrice programme de l’organisation Population service international (PSI), Kouassi Tana, a fait savoir que cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet “MI TCHELE ” en expérimentation dans la localité d’Anyama en vue d’éduquer les jeunes et garçons sur la puberté et aussi, emmener les jeunes filles à pouvoir maîtriser leur corps en période de menstruation.
“Les menstrues sont des phénomènes naturels et aussi, elles en font partie de la vie et du quotidien de la jeune fille. La communauté doit être un soutien pour la jeune fille. Elle doit l’aider à prendre de bonnes décisions afin que chaque jeune fille puisse maîtriser son corps et réaliser son rêve”, a-t-elle soutenu, mercredi 28 mai 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle.
Pour sa part, le chef de service de la mobilisation des ressources du partenariat et de la multisectorialité du Programme national de la santé de la mère et de l’enfant du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Kacou Raoul, s’est réjoui de l’organisation de cette activité dans ce village en vue de sensibiliser les jeunes filles sur la gestion de leurs menstrues. Il a exhorté tous les acteurs à créer le contact pour permettre à ces jeunes filles de se rassurer sur la maîtrise de leurs menstrues.
L’atelier de formation sur la gestion menstruelle est organisée pour marquer la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle.
(AIP)
asga/ tad/cmas