Gagnoa, 1er juin 2025 (AIP)- La présidente de la fédération des associations féminines du canton Paccolo, Gisèle Zégou, a au nom de la cinquantaine de femmes venues du canton Paccolo, sur la centaine attendue, exprimé samedi 31 mai 2025 à Kobrégnoa (11 km de Gagnoa), la satisfaction de tous, à la fin de la formation sur le leadership féminin rural, organisée par le Rotary club Abidjan Massina, dans ledit village.
« Cette année, nous n’avons pas eu tort pour cette fête des mères, de demander le meilleur des pagnes à laquelle une femme puisse aspirer, que constitue la formation », a déclaré dame Zégou. Elle a indiqué que pour 2025, les femmes du canton Paccolo ont décidé de tourner le dos au traditionnel pagne, pour faire face à la formation sur le leadership. Avec pour ambition de se connaître soi-même, d’apprendre aux femmes qui elles sont et qu’est-ce qu’elles peuvent faire du leadership.
Mme Zégou a dit avoir appris qu’être leader, s’est être « soumise, humble et savoir écouter ». A cela, s’ajoutent des connaissances concernant des éléments qu’elle ignorait, notamment, l’écoute des recommandations et suggestions, faites par celles qui partagent son environnement.

Cinq modules ont été dispensés vendredi 30 et samedi 31 mai, par Dr Konan Kouadio, directeur général du cabinet KC. Il s’agit notamment de la compréhension du concept du leadership, des obstacles liés à ce leadership en milieu rural, de comment renforcer ce leadership que les femmes ont déjà en elles. Par ailleurs, la formation a abordé la question de la culture hors-sol.
Cette satisfaction a été partagée par le président du Rotary Abidjan Massina, Henri Danon, qui a parlé de femmes rurales ayant un bon niveau de Français, et une bonne écoute interactive. « Le constat a montré que les femmes savaient beaucoup de choses, mais ignoraient que c’étaient important dans le cadre de leur leadership », a-t-il dit. Il a été remis un certificat de participation à chacune des femmes participantes du canton, qui compte 22 villages.
Le Rotary club Abidjan Massina est un club service, qui a son siège à Abidjan-Angré. Il a été fondé depuis 2020 et M. Danon est le cinquième président. En 2024, le club service a ouvert une cantine scolaire à Bouna, dans la région du Boukani.
(AIP)
dd/kam