Tafiré, 02 juin 2025 (AIP) – Plus de 60 femmes et jeunes filles exerçant des activités de commerce de vivres et de fruits en bordure de la Nationale A3 à Badikaha, localité située dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), interpellent les autorités compétentes sur l’urgence de la construction de boxes modernes pour sécuriser et valoriser leurs activités.
La réhabilitation, en 2020, de cette section de la voie internationale n’a pas intégré la mise en place d’aménagements pour les vendeuses de Badikaha, établies le long de la voie, alors même que celles-ci y pratiquent ” depuis des décennies ” un commerce quotidien indispensable à la subsistance de nombreuses familles de la localité.
«Nous sommes là depuis très très longtemps. Faute d’installations appropriées à notre activité, nous sommes constamment à la merci du soleil et des intempéries », a déploré Maryam Tuo, une vendeuse rencontrée par l’AIP, samedi 31 mai 2025.
Au-delà des conditions climatiques éprouvantes, c’est surtout l’insécurité routière qui inquiète, a constaté l’AIP, samedi. Entre autocars de transport en commun, camions-remorques, véhicules particuliers et motos, ces commerçantes évoluent dans un environnement à haut risque. « C’est dangereux, mais comment on va faire ? Il faut bien que nos familles vivent », a confié Assata Diarra, vendeuse de mangues, résignée.
Pour ces femmes, la construction de boxes ou de hangars modernes, intégrant des commodités élémentaires, constituerait une solution durable pour exercer dans la dignité et la sécurité. Ce type d’infrastructures contribuerait également à l’assainissement du cadre urbain et à la valorisation de l’économie locale.
Face à cette situation préoccupante, les commerçantes de Badikaha appellent à l’intervention diligente des autorités et des ministères techniques concernés, afin que des mesures concrètes soient envisagées dans les meilleurs délais.
(AIP)
jbm/fmo