Abidjan, 02 juin 2025 (AIP)–Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, prendra part à la 31e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), prévue du 2 au 4 juin 2025 à Cotonou, au Bénin, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cette session réunira les présidents et représentants des sections africaines membres de l’APF autour des enjeux politiques, sociaux et économiques du continent francophone, dans une dynamique de renforcement de la coopération interparlementaire et de la diplomatie parlementaire.
La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu le lundi 2 juin, au Sofitel Marina hôtel, en présence de plusieurs hautes personnalités, notamment la déléguée générale de l’APF, Amélia Lakrafi, le président de l’APF, Hilarion Etong, et le président de l’Assemblée nationale béninoise, Louis Vlavonou.
Adama Bictogo interviendra lors des huis clos entre présidents d’Assemblées et chefs de délégation, portant sur des thématiques telles que la gouvernance démocratique, la stabilité politique et le rôle des parlements africains dans la consolidation démocratique.
En marge des travaux, une audience des chefs de délégation avec le président de la République du Bénin est annoncée, ainsi qu’une cérémonie de décoration dans l’ordre de la pléiade, distinction honorifique de l’APF.
Le président de l’Assemblée nationale sera accompagné d’une délégation de parlementaires ivoiriens membres de la section nationale de l’APF, qui participera aux plénières, échanges thématiques et visites protocolaires prévues au programme.
La participation de la Côte d’Ivoire à cette rencontre illustre son engagement pour une Afrique francophone plus solidaire, influente et ancrée dans les valeurs démocratiques et de coopération.
(AIP)
acc/zaar