Abidjan, 2 juin 2025 (AIP) – Le pré-congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ainsi que le meeting de la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) dominent les titres des journaux ivoiriens parus ce lundi 2 juin 2025.
« Pré-congrès du RHDP : les militants toujours déchaînés pour Ouattara ! », titre Le Rassemblement. Le journal met l’accent sur la ferveur des partisans du président Alassane Ouattara dans les régions du Bafing, de la Bagoué, de l’Agnéby-Tiassa, du Gbêkê, de Séguéla, de Yamoussoukro, de Dimbokro et de Daloa.
Son confrère Le Jour Plus souligne également cette mobilisation avec le titre : « Pré-congrès du RHDP / Régions du N’Zi, du Haut-Sassandra, de l’Iffou, du Worodougou… Les militants debout pour la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle ». Le journal revient notamment sur le film des fortes mobilisations lors des assises du week-end.
L’@venir rapporte que les militants réclament massivement Alassane Ouattara comme candidat lors du pré-congrès du RHDP. Il évoque par ailleurs le meeting de la coalition CAP-CI organisé samedi 31 mai 2025 à Yopougon, où 28 partis politiques ont réuni près de 5 000 militants. Pendant ce temps, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidiane Thiam, séjourne à Paris.
L’Expression titre, pour sa part, : « La base persiste et signe : notre choix, c’est Alassane Ouattara ». Le quotidien rapporte, par ailleurs, qu’en matière de coopération décentralisée, les villes de Bouaké et Ziguinchor envisagent d’intensifier leurs relations de jumelage.
Le quotidien Le Matin parle, lui, d’un « pré-congrès éclaté des coordinations » avec le titre : « la base confirme le plébiscite de Ouattara ». Le canard met également en manchette l’inauguration, samedi 31 mai 2025, par la Première dame Dominique Ouattara, du lycée d’excellence des jeunes filles de Sinématiali.
Son confrère, Le Mandat affiche : « Pré-congrès du RHDP / Pierre Dimba fait une démonstration de force dans l’Agnéby-Tiassa », ajoutant que : « Pour 2025, c’est ADO qu’on connaît ». Le journal évoque une forte mobilisation nationale et parle même d’un « tsunami politique » en préparation.
Fraternité Matin relaie, pour sa part, les propos de la Première dame lors de l’inauguration du lycée de Sinématiali. « Une preuve de notre volonté de promouvoir l’éducation pour tous », titre le journal qui évoque l’exhortation de la ministre de l’Éducation nationale, le Pr Mariatou Koné, présente à la cérémonie, aux encadreurs à faire preuve de rigueur.
« Et si le meilleur était encore à venir… pour la présidentielle de 2025 ? », s’interroge Le Sursaut, illustrant sa une avec une photo du chef de l’État. Il évoque également une Côte d’Ivoire en quête de stabilité et de prospérité partagée, avec des acquis à consolider et des réformes à poursuivre.
Génération Nouvelles adopte un ton critique à travers son titre : « Au pouvoir depuis 15 ans, comment Ouattara multiplie les obstacles contre l’alternance », affirmant que la Côte d’Ivoire est en quête de stabilité et de prospérité partagée avec des acquis à consolider et des réformes à poursuivre.
Le Nouveau Réveil affiche en manchette : « RHDP, ça suffit ! » Le journal dénonce la « caporalisation » du processus électoral, la tentative d’exclusion de candidats sérieux et le refus du dialogue politique. Le journal cite d’ailleurs le président du PDCI depuis Paris qui affirme : « Il ne faut pas prendre les Ivoiriens pour des idiots… »
Notre Voix titre : « Forte mobilisation de la CAP-CI samedi à Yopougon : l’opposition à l’assaut de l’autocrate Ouattara ». Le journal mentionne aussi les promesses d’investissement de plus de 400 milliards FCFA enregistrées lors de la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), tenue du 23 mai au 1er juin 2025 à Abidjan.
Le Bélier Intrépide écrit, lui : « Meeting de la coalition CAP-CI : Thiam charge encore le régime » et publie une interview du coordonnateur des activités du PDCI en Afrique de l’Est, du Centre et du Sud, Zadi Zadi Patrick Anderson, qui affirme avec assurance que « Tidiane Thiam remportera les élections de 2025 ».
L’Inter rapporte que lors du meeting, « Simone Gbagbo demande au RHDP de proposer un autre candidat ». Le journal relaie aussi le discours de Tidjane Thiam prononcé depuis Paris.
L’Héritage salue la mobilisation de l’opposition. « 1er meeting de l’opposition à Yopougon : CAP-CI réussit une mobilisation exceptionnelle à Ficgayo », titre le journal, revenant sur les propos de Thiam. « Je suis étonné qu’on dise que je ne suis pas Ivoirien », écrit-il.
Autres actualités à la Une des journaux
La Voix Originale rapporte une rencontre à Cocody entre l’ancien président Laurent Gbagbo et le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko. Le journal mentionne également la célébration des 80 ans de Laurent Gbagbo, le dimanche 31 mai, marquée par une messe d’action de grâce à la paroisse Bon Pasteur d’Abidjan-Cocody.
« Messe d’action de grâce pour les 80 ans de Laurent Gbagbo : l’hommage émouvant de l’abbé Obrou », titre Le Temps, saluant une « vie de combat, d’humiliation et de résilience ».
Supersport, lui, célèbre le sacre du Paris Saint-Germain. « Le PSG magique s’offre sa première étoile », titre le canard sportif.
(AIP)
Ad/kp