Abidjan, 02 juin 2025 (AIP) – Un conducteur ivoirien âgé de 44 ans, en état d’ivresse au volant, a été intercepté à la sortie du corridor de Gesco alors qu’il transportait environ soixante passagers à bord d’un autocar, lors d’un contrôle de routine effectué le samedi 31 mai 2025 par une patrouille de la Direction de la police spéciale de sécurité routière (DPSSR).
Soumis à un test d’alcoolémie, le chauffeur, employé par une compagnie de transport interurbain, a été contrôlé positif. Le test a révélé un taux d’alcoolémie de 1,59 gramme par litre de sang, soit près du double de la limite légale autorisée en Côte d’Ivoire, fixée à 0,80 g/l.
Ce conducteur, en partance pour Dimbokro, a été immédiatement interpellé pour conduite en état d’ivresse, mettant ainsi en danger la vie de ses passagers. Il a été conduit à la préfecture de police d’Abidjan, où il a été placé en garde à vue. Il sera présenté devant le procureur de la République pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Par ailleurs, son permis de conduire a été retiré dans le cadre de la procédure, et transmis à la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire relevant du ministère des Transports.
Selon le directeur de la DPSSR, commissaire divisionnaire major Touré Abdul Kader, cette opération s’inscrit dans le cadre du dispositif de sécurité routière mis en place à l’occasion des préparatifs de la fête de la Tabaski.
(AIP)
bsp/fmo