Yamoussoukro, 02 juin 2025 (AIP) – L’association ‘’Femmes de valeur en pagne de Côte d’Ivoire’’, une organisation dédiée à la valorisation du pagne et à l’autonomisation financière des femmes, a lancé un appel aux autorités ivoiriennes pour un appui financier et un accompagnement en formation entrepreneuriale.
La présidente de ‘’Femmes de valeur en pagne Côte d’Ivoire’’, Nathalie Dablé, a lancé cet appel le samedi 31 mai 2025 à la faveur d’une cérémonie marquant la fête des mères à Yamoussoukro, où une section locale est implantée.
Créée en 2021, l’association revendique aujourd’hui plus de 400 membres répartis dans 15 sections sur l’ensemble du territoire national.
« Le pagne est un symbole fort de notre identité culturelle. À travers lui, nous souhaitons non seulement promouvoir nos traditions, mais aussi créer un réseau de solidarité pour favoriser l’autonomie économique des femmes », a déclaré Mme Dablé.
Malgré des moyens limités, l’association affirme avoir déjà soutenu plusieurs femmes dans leurs démarches d’émancipation financière. Elle sollicite désormais un appui institutionnel pour renforcer ses actions à l’échelle nationale.
La présidente a également invité les femmes de Yamoussoukro et d’ailleurs à rejoindre l’organisation, qu’elle qualifie de « levier de transformation sociale et économique pour les femmes ivoiriennes ».
La présidente de la section locale, Gnamien Lyne, a souligné que la section DTY (Djèkanou-Toumodi-Yamoussoukro) a souligné l’organisation qui compte à ce jour 50 membres reste ouverte à plus de femmes.
« C’est un peu un cri que nous lançons à toutes nos sœurs de nous rejoindre afin d’ agrandir la famille parce que au-delà de ce que nous avons déjà réalisé nous voulons aller encore plus loin », a-t-elle déclaré.
(AIP)
gso/cmas