Yamoussoukro, 02 juin 2025 (AIP) – L’organisation interprofessionnelle agricole des petits ruminants (Interpru) a officiellement lancé ses activités vendredi 30 mai 2025 à Yamoussoukro, franchissant une étape clé pour la structuration et le développement de la filière qui représente un segment stratégique pour la sécurité alimentaire nationale.
« Nous voulons encourager les jeunes et les femmes à s’investir davantage dans l’élevage de petits ruminants. Cette filière représente déjà 40 % de la production nationale, mais nous avons encore un long chemin pour atteindre l’autosuffisance en protéines animales, surtout lors des périodes de forte demande comme la Tabaski », a déclaré le président de l’Interpru, Soumahoro Gaoussou
Créée officiellement le 6 septembre 2024 et reconnue par décret le 12 mars 2025, Interpru entend moderniser un secteur encore largement traditionnel en renforçant la formation et l’organisation des éleveurs à l’échelle nationale.
« La formation est la clé pour faire passer notre élevage vers une industrie performante et durable », a souligné M. Soumahoro.
La première vice-présidente d’Interpru, Louvel-Yao Noël, a quant à elle mis en lumière le rôle central des femmes dans la filière.
« Dans certaines régions comme le Tchologo, 70 % des éleveurs de petits ruminants sont des femmes. Nous les accompagnons pour améliorer leurs pratiques, garantir la santé animale et valoriser leurs produits sur le marché », a-t-elle déclaré.
À l’approche de la Tabaski, Interpru se prépare activement à répondre à la demande nationale, témoignant de sa volonté de devenir un acteur incontournable de la filière et de l’économie ivoirienne.
(AIP)
gso/fmo