Abidjan, 02 juin 2025 (AIP)–La coordonnatrice du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) de Côte d’Ivoire, Geneviève Diakité, a pris part à une série de visites immersives dans des institutions stratégiques angolaises, pour mieux comprendre le fonctionnement du dispositif national de lutte contre la contrefaçon dans ce pays, indique une note transmise à l’AIP.
Ces visites se sont tenues dans le cadre de l’atelier régional sur la lutte contre la contrefaçon organisée à Luanda du 27 au 29 mai 2025. Elles ont concerné notamment le port de Luanda, le service d’investigation criminelle (SIC) et l’administration générale des Impôts (AGT).
À travers des échanges techniques et des démonstrations pratiques, Geneviève Diakité, et d’autres participants africains et européens ont pu appréhender les méthodes opérationnelles mises en œuvre sur le terrain, allant de la surveillance portuaire à l’investigation criminelle et aux dispositifs fiscaux de traçabilité des produits.

L’expertise du Portugal, partenaire technique du programme, a constitué un apport majeur lors des sessions de travail. Le retour d’expérience structuré présenté par la délégation portugaise a permis de nourrir les réflexions autour de l’adaptation de certaines bonnes pratiques dans les contextes spécifiques des pays africains lusophones, dits PALOP (Pays africains de langue officielle portugaise).
Les discussions techniques ont porté sur des thématiques de fond telles que la gouvernance des Groupes d’action contrefaçon (GAC), les mécanismes de coopération interinstitutionnelle, les outils de collecte et d’analyse de données, ainsi que les stratégies de sensibilisation adaptées aux réalités locales.

Les échanges ont mis en lumière l’importance d’une coordination efficace entre les acteurs étatiques pour garantir l’impact des actions de lutte contre la contrefaçon. Les travaux ont permis d’aboutir à la co-construction de feuilles de route nationales pour le développement des GAC dans les pays PALOP, avec des étapes claires et des engagements partagés.
(AIP)
on/fmo

