Ferkessédougou, 02 juin 2025 (AIP)- La fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung (FES), en partenariat avec la commission de la sécurité et de la défense de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a organisé le samedi 31 mai 2025 à Ferkessédougou, un atelier-débat dénommé ”World café” sur le thème “Quelle collaboration communautaire pour une cohésion sociale sécurisée ?”.
Le conseiller politique à la FES, Diakité Karamoko, a expliqué que l’objectif principal de ce ”World café” est de favoriser un dialogue inclusif entre les acteurs communautaires, étatiques et non étatiques afin d’identifier des mécanismes de collaboration adaptés pour renforcer la cohésion et la sécurité dans la région du Tchologo.
”Il faut que ce genre d’espace d’échange se multiplie autour des enjeux de cohésion sociale et de sécurité. Cela permet le partage d’expériences, l’identification des obstacles à la collaboration communautaire à l’effet de créer un climat de confiance et d’harmonie sociale”, a indiqué M. Karamoko.
Les thématiques étaient articulées autour de la cohabitation populations hôtes et des immigrés, la collaboration force de défense et de sécurité et les populations, le rôle des leaders communautaires, l’inclusion et le rôle des jeunes dans la dynamique de cohésion.
Les députés de Kong, Ouattara Issiaka et de Ouangolodougou, Traoré Drissa, tous deux membres de la commission de la sécurité et de la défense du parlement ivoirien, se sont félicités de la tenue de cette activité.
Ils ont expliqué que depuis plus de 15 ans, le parlement ivoirien et la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung sont dans un partenariat pour consolider de paix et la cohésion sociale entre les entités communautaires de la Côte d’Ivoire.
”Il était donc très important que nous soyons présents à ce World café pour participer au débat avec les populations sur les questions de sécurité et de cohésion sociale”, a indiqué M. Ouattara.
Ce ” Word café” s’inscrit dans le programme ”Dialogue politique, société, sécurité” de Friedrich Ebert Stiftung. Il s’est également tenu dans le département de Ouangolodougou.
(AIP)
ki/gak/cmas