Tafiré, 2 juin 2025 (AIP) – La société coopérative (Scoops) Benkadi de Sépikaha (sous-préfecture de Niédiékaha, département de Niakara) a célébré son 4e anniversaire le dimanche 1er juin 2025 en présence de ses 110 membres, saluant la résilience et la détermination des femmes rurales face aux défis agricoles et socio-économiques.
Créée officiellement en 2018, la Scoops Benkadi s’est spécialisée dans la culture du riz, du maïs et du maraîcher, avec un capital social évalué à 2,2 millions de Francs CFA. Ce regroupement de femmes rurales incarne aujourd’hui un modèle d’organisation et d’autonomisation féminine dans le département de Niakara en dépit des contraintes liées au climat, à l’accès limité aux intrants agricoles et au financement.
La présidente de la coopérative, Maryame Coulibaly, a salué l’engagement continu de ses consœurs tout en les exhortant à davantage d’ardeur au travail afin d’améliorer les rendements au cours de cette saison agricole 2025.
« Notre force réside dans notre union et notre capacité à ne jamais baisser les bras. Nous devons redoubler d’efforts pour assurer l’autosuffisance alimentaire et garantir une meilleure condition de vie à nos familles », a-t-elle déclaré, en présence du représentant de direction départementale de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, venu de Niakara.
Cette célébration a été aussi l’occasion de dresser un bilan des activités et de définir les nouvelles orientations pour consolider les acquis, notamment à travers la mécanisation partielle des travaux agricoles, la diversification des cultures et le renforcement des capacités des membres en gestion coopérative.
Un appel a été lancé à l’endroit des autorités compétentes et aux cadres à cet effet, notamment pour l’aménagement d’une retenue d’eau afin de juguler le déficit hydrique qui grève sévèrement les rendements et anéantit les efforts annuels de l’organisation.
À travers cette dynamique collective, la société coopérative Benkadi s’inscrit pleinement dans la vision nationale de promotion de l’entrepreneuriat féminin et de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, tout en contribuant activement à la sécurité alimentaire au niveau local.
(AIP)
jbm/cmas