Abidjan, 02 juin 2025 (AIP)-Au total, 439 personnalités, parmi lesquelles le Premier ministre Robert Beugré Mambé et plusieurs membres du gouvernement ivoirien, ont été distinguées dans l’ordre du mérite agricole de Côte d’Ivoire pour leur contribution significative au développement du secteur agricole.
Cette reconnaissance a été décernée dans le cadre du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), qui s’est tenu à Abidjan.
Lors d’une cérémonie solennelle présidée jeudi 29 mai par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, 356 personnalités ont été élevées aux grades de chevalier, officier et commandeur. Une seconde cérémonie s’est tenue samedi, marquée par la décoration de 83 autres personnalités au grade de commandeur, en présence du Premier ministre.
Au total, 84 personnalités ont été élevées au grade de commandeur, 123 à celui d’officier, tandis que 232 ont été faites chevaliers du Mérite agricole.
Dans son adresse, le ministre d’État Adjoumani a salué l’engagement des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour à la vitalité du secteur agricole ivoirien.
« Cette cérémonie de distinction est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur travail et leur dévouement, ont contribué de manière remarquable au développement de notre pays. Cette distinction est l’expression de la reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire envers les valeureux acteurs du monde agricole pour leur rôle fondamental dans l’essor de notre agriculture », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que cette distinction constitue une récompense légitime pour un engagement durable, exprimant le vœu qu’elle inspire les collègues des récipiendaires à suivre la même voie d’excellence.
« Le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a érigé le secteur agricole en pilier majeur de notre économie nationale. Aujourd’hui, vous êtes les bâtisseurs de ce secteur stratégique. Je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations, ainsi que mes encouragements à persévérer dans cette noble mission », a-t-il affirmé.
Le ministre d’État a également rappelé que ces distinctions confèrent aux récipiendaires une responsabilité morale et professionnelle, les appelant à renforcer leur engagement pour une agriculture plus performante, inclusive et respectueuse de l’environnement.
S’exprimant au nom des récipiendaires, le préfet de Dimbokro, Jules Gouessé, et le directeur de cabinet adjoint du ministère d’État, André Fry, ont exprimé leur profonde gratitude pour cette reconnaissance.
« Nous recevons cette distinction avec fierté et humilité. Elle nous engage à redoubler d’efforts pour servir nos populations avec encore plus de détermination », a déclaré M. Gouessé.
Organisée en marge du SARA 2025, cette cérémonie de distinction illustre la volonté des autorités ivoiriennes de valoriser les acteurs du monde rural et de stimuler l’investissement humain dans un secteur agricole qui demeure l’un des socles de l’économie nationale.
(AIP)
bsp/fmo