San Pedro, 02 juin 2025 (AIP) – Le président du directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels (CNRCT) de Côte d’Ivoire, Tanoé Amon Paul Désiré, a appelé le samedi 31 mai 2025 à San Pedro, toutes les composantes de la population à œuvrer pour une élection présidentielle apaisée en octobre.
La délégation de M. Tanoé a échangé avec les autorités locales et les populations dans le cadre de la 9e étape de la tournée nationale de sensibilisation et d’écoute pour des élections apaisées en octobre, dénommé « Je donne ma voix pour la paix », initiée par la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
M. Tanoé a exhorté à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, sans jamais perdre de vue que les intérêts des partis politiques sont nécessairement partisans, fussent-ils légitimes, et que l’intérêt d’un parti ne peut supplanter celui de la nation.

« L’intérêt supérieur de la nation aujourd’hui, c’est qu’elle continue d’être stable, d’être en paix, non seulement pour nous, mais pour les générations à venir », a-t-il lancé.
Le président du directoire de la CNRCT a exhorté les jeunes à éviter toute implication dans des violences électorales pouvant entraîner des pertes en vies humaines. Il les a plutôt invités à contribuer à la croissance et à la prospérité de la Côte d’Ivoire, un pays envié et enviable.
Il a souligné que les rois et chefs traditionnels ont le devoir d’insister auprès des populations pour le respect des lois, y compris la loi électorale, car ils font partie intégrante de la République de Côte d’Ivoire. Il a également chargé les chefs traditionnels de la région de relayer ce message.
L’objectif général de la tournée nationale est de contribuer à la tenue d’une élection présidentielle apaisée. Plus spécifiquement, il s’agit de sensibiliser les populations à la nécessité de préserver la paix pendant le processus électoral, de les écouter et d’échanger avec elles sur leurs préoccupations et attentes, ainsi que de mobiliser l’ensemble des chefs traditionnels pour qu’ils diffusent le message de paix.

Elle s’inscrit dans leurs missions, à savoir prévenir les conflits intercommunautaires, œuvrer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, et inciter les populations à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en adoptant des comportements et des discours de paix. La délégation des rois et chefs traditionnels a déjà visité plusieurs autres régions du pays.
(AIP)
nbf/cmas