Abidjan, 02 juin 2025 (AIP)- La Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) a exhorté les autorités ivoiriennes à à convoquer « sans délai » un dialogue politique national, en vue de préserver la paix et la stabilité du pays à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, lors de son meeting du samedi 31 mai 2025 à la place Ficgayo de Yopougon.
Devant des milliers de militants et sympathisants, les principaux leaders de la Coalition ont posé ce dialogue demandé comme un cadre de concertation inclusif, visant à éviter une nouvelle crise électorale.
La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a insisté sur la nécessité de « reconstruire la confiance entre les institutions, les acteurs politiques et le peuple » en appelant à la pleine application des textes en vigueur.
« Le respect de la Constitution et des lois est le fondement de toute démocratie. Sans cela, le pays ne peut que sombrer dans l’instabilité », a-t-elle déclaré.
Pour le président du comité d’organisation du meeting, Charles Blé Goudé, également président du COJEP, le dialogue politique est la seule voie pour assurer des élections inclusives et apaisées. « Nous ne demandons pas l’impossible. Nous demandons simplement qu’on applique les règles et qu’on se parle avant d’aller aux élections. C’est une question de bon sens républicain », a-t-il déclaré.
Le président du PDCI-RDA et président en exercice de la CAP-CI, Tidjane Thiam, en visioconférence, a pour sa part souligné l’urgence de mettre fin à ce qu’il a qualifié d’« autocratie électorale », citant des rapports internationaux classant la Côte d’Ivoire loin derrière ses voisins en matière de gouvernance démocratique. Il a appelé les autorités à ne pas mépriser les aspirations du peuple à un scrutin transparent et à une alternance pacifique.
Les leaders de la Coalition ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la lutte de manière pacifique et à contribuer à l’avènement d’une Côte d’Ivoire réconciliée, juste et respectueuse des droits de tous ses citoyens.
(AIP)
fk/cmas