Daoukro, 02 juin 2025 (AIP) – Les conseillers municipaux de la commune de Ouellé ont autorisé le maire Ya Komenan Raphaël à procéder à l’immatriculation des maisons et commerces de la ville, à l’effet d’amener les propriétaires à payer leurs impôts pour augmenter les ressources propres de ladite commune pour pouvoir satisfaire les besoins des populations.
Cette autorisation a été accordée vendredi 30 mai 2025 lors de la tenue de la deuxième session du conseil municipal qui s’est tenue à Ouellé-Koumanou, village situé à sept kilomètres du chef-lieu de la commune.
« En 2024, nous avons reçu une rétrocession d’impôts inférieure à l’année 2023 parce qu’on a payé certainement moins d’impôts alors que c’est avec ce que les populations paient que nous travaillons pour elles », a fait savoir Ya Komenan Raphaël, invitant les cadres, opérateurs économiques et tous ceux qui ont des biens dans la commune de Ouellé au paiement de leurs impôts.
Pour lui, il est inadmissible que les personnes qui disposent ou exploitent des petits magasins au marché s’acquittent de leurs impôts pendant que certains cadres, propriétaires d’appartements, et d’autres opérateurs économiques refusent de le faire.
« Si les propriétaires des maisons d’un certain standing paient leurs impôts, le budget de la commune va connaître une ascendance importante », a-t-il fait savoir, exhortant les conseillers municipaux à faire de la sensibilisation auprès des populations.
Le budget modificatif No 1, d’un montant de 581 506 000 francs CFA, a été adopté à l’unanimité des 25 conseillers municipaux présents, avec 171 822 000 francs CFA dédiés au fonctionnement (29,55%) et 409 684 000 francs CFA (70,45%) aux investissements.
Quant au budget du programme triennal 2026 – 2028, également adopté, il s’élève à 1,057 milliard de franc CFA.
(AIP)
ca/kkp/fmo