Abidjan, 02 juin 2025 (AIP) –L’opérateur de Télécom Orange Côte d’Ivoire a animé en marge du 7e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), un atelier stratégique, présentant l’intelligence artificielle comme une nouvelle arme pour l’agriculture ivoirienne, rapporte un communiqué transmis le lundi 02 juin 2025 à l’AIP.
« L’intelligence artificielle n’est plus une option, c’est une nécessité. Imaginez un agriculteur recevant, en temps réel, une alerte sur son téléphone pour sauver ses cultures d’une invasion de criquets. Voilà toute la puissance du numérique au service de la terre et de ceux qui la cultivent », a souligné le senior manager en charge de la coordination des activités commerciales à Orange Business & Broadband, Pacôme Boidi.
Cet atelier organisé le 25 mai a mis en lumière l’engagement d’Orange Côte d’Ivoire en faveur de la transformation numérique du secteur agricole.
Grâce à des projets innovants, tels que l’utilisation de drones intelligents pour cartographier les plantations de cacao ou encore le déploiement de solutions connectées dans les zones rurales, l’opérateur télécom entend jouer un rôle moteur dans l’AgriTech africaine.
Malgré les défis rencontrés, tels que le manque de formation numérique ou l’accès inégal à l’électricité, l’entreprise propose des solutions concrètes tels formation de 100 agriculteurs à l’Orange digital center, distribution de kits solaires autonomes et de tablettes préchargées d’applications AgriTech.
(AIP)
sbi/bsb/cmas