Abidjan, 2 juin 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé dans le cadre du financement vert, un Mémorandum d’Entente, vendredi 30 mai 2025, au cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, à Abidjan.
Cet accord marque le lancement du « Programme d’Investissement Climat Côte d’Ivoire – BOAD 2026-2030 (PIC) », un dispositif de financement structurant, visant à mobiliser 300 milliards de francs CFA pour des initiatives en agriculture durable, énergie propre et gestion forestière. Parmi celles-ci, il faut noter le portefeuille de 300 projets verts élaborés par le ministère.
Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique Assahoré Konan Jacques a réaffirmé l’engagement du Gouvernement ivoirien à faire de la transition écologique un levier stratégique de développement.
« Nous devons agir avec détermination et audace, car notre ambition climatique est de faire de la transition écologique une opportunité de développement, de création d’emplois verts, de valorisation de notre capital naturel, et de renforcement de la résilience de nos communautés », a-t-il souligné.
Le Président de la BOAD, Serge Ekué a rappelé l’importance de cette coopération et la vision portée par la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. « Les 300 projets verts présentés à la COP29 témoignent d’un leadership exemplaire. À travers cette convention, nous mettons en place un cadre efficace pour canaliser les financements et concrétiser ces ambitions », a-t-il indiqué.
Rappelons que le Readiness, un Programme de 1,5 million de dollars prévu dans le cadre de ce projet permettra aux institutions ivoiriennes de renforcer leurs capacités et d’accéder plus efficacement aux financements multilatéraux. Par ailleurs, les ressources mobilisées devraient servir à financer des études techniques et climatiques via le Fonds d’Études Climat (FEC) pour garantir la bancabilité des projets.
(AIP)
gak