Abidjan, 02 juin 2025 (AIP)- La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a déclaré le lundi 2 juin 2025 à Abidjan que l’incivisme coûte cher aux Etats et ralentit le progrès, fragilise les institutions, décourage l’innovation.
Pour Mme Kaba qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs nationales initiée par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) de Côte d’Ivoire, « aucun plan de développement, aussi ambitieux soit-il, ne peut réussir dans un environnement où règne l’indiscipline ».
Elle a lancé un appel à œuvrer au civisme dans les administrations pour maintenir, voire amplifier la dynamique du développement de la Côte d’Ivoire. « Je puis affirmer que le civisme est un puissant levier, un moteur silencieux mais efficace du développement économique et du progrès social », a-t-elle indiqué.
Selon Nialé Kaba, pour bâtir une nation prospère, compétitive et respectée, les graines du civisme doivent être semées partout, que ce soit à l’école, dans les familles, sur les réseaux sociaux, dans les services publics comme dans les entreprises. « Nous devons enseigner aux jeunes générations les valeurs de respect, de tolérance et d’engagement », a-t-elle assuré.
Pour la ministre, cette obligation qui incombe à tous, est la meilleure manière de préparer un avenir où chacun se sentira responsable et acteur du bien commun. Elle a encouragé la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, à poursuivre et à amplifier les initiatives d’éducation au civisme et à la citoyenneté que mène son institution à l’endroit de toutes les couches sociales du pays.
« C’est à ce prix que vous contribuerez efficacement à l’émergence de l’ivoirien nouveau, tel que prôné par le président de la République, Alassane Ouattara. (…). J’engage chacune et chacun de nous à faire du civisme une culture, un réflexe, notre fierté nationale », a conclu la ministre.
Nialé Kaba s’est auparavant félicitée du choix porté sur sa personne pour présider la cérémonie de salut aux couleurs perpétuez par le CNDH depuis 2020, félicitant la présidente de cette institution.
Namizata Sangaré a pour sa part exhorté ses collaborateurs à faire en sorte de préserver leur attachement et leur dévouement pour la Nation.
« Le civisme nourrit la paix à la sève du respect des règles écrites ou non écrites, des normes sociales qui concourent à la régulation de la vie en société. (…) Faisons en sorte de toujours semer autour de nous des comportements empreints de démocratie, de civisme et de paix », a-t-elle indiqué.
(AIP)
gak/cmas