Kounahiri, 04 juin 2025 (AIP) – Le conseil régional du Béré a procédé, le lundi 2 juin 2025, à la remise de 100 tables-bancs au lycée Kouassigbé Bomisso de Kounahiri, en présence du sous-préfet de Kounahiri, Wayoro Bity Guy Charles.
Cette initiative a pour objectif de renforcer l’équipement de l’établissement scolaire, afin d’offrir aux élèves des conditions d’apprentissage optimales.
Le représentant du 2e vice-président du conseil régional, Khalil Coulibaly a souligné que lorsque les responsables du comité de gestion (COGES) du lycée ont signalé ce besoin au député Bamba Cheick Lancina, ce dernier n’a pas hésité à saisir le conseil régional.
“Celui-ci a compris l’importance d’offrir aux élèves ainsi qu’au personnel administratif et enseignant les conditions adéquates de travail et d’apprentissage, pour le bien de l’éducation à Kounahiri. C’est ce jour que nous matérialisons cette volonté avec la dotation en tables-bancs”, a-t-il ajouté.
M. Coulibaly a également exprimé sa gratitude envers le président du conseil régional, Dogomo Kanaté, pour sa réactivité face à cette problématique. Il a rassuré les bénéficiaires que des réflexions sont en cours pour augmenter le nombre de tables-bancs dans le but de résoudre durablement ce besoin.
Pour l’adjoint au chef d’établissement, Gohouo Aimé, l’arrivée de ces tables-bancs est une avancée significative. “Grâce à ces nouvelles installations, nous pourrons non seulement mieux gérer les effectifs dans les classes, mais aussi organiser les examens dans de meilleures conditions. Depuis deux ans, pour respecter le principe d’un élève par table-banc, nous avons dû emprunter des tables-bancs aux écoles primaires et à des établissements privés. Nous sommes donc particulièrement reconnaissants, car cela nous permettra de gérer nos effectifs et d’organiser les examens sans aide extérieure”, a-t-il indiqué.
Le président du COGES, Diabaté Abou, a également remercié le conseil régional tout en lançant un appel urgent pour la construction d’un forage hydraulique. “Cela faciliterait l’accès à l’eau pour les équipes pédagogiques ainsi que pour les élèves”, a-t-il noté.
De son côté, le sous-préfet Wayoro Bity Guy Charles a exhorté les élus et cadres du département à prêter une attention particulière aux problématiques éducatives de la région.
“Je tiens à remercier tous les donateurs et nos élus, en particulier le député et son équipe, qui ont permis au conseil régional de répondre à ces préoccupations. Néanmoins, lors de mes échanges avec l’adjoint au chef d’établissement, plusieurs autres préoccupations ont été soulevées. J’invite donc tous les élus et responsables à collaborer étroitement avec les directeurs des établissements scolaires et le COGES pour relever les défis auxquels l’éducation à Kounahiri est confrontée”, a-t-il déclaré.
Le besoin total en tables-bancs s’élevait à près de 200. Cette remise permet de réduire ce déficit de 100 unités. Le conseil régional a déjà construit trois bâtiments de quatre salles de classe au sein du lycée Kouassigbé Bomisso et a débuté la construction de la clôture de l’établissement.
(AIP)
ak/ns/cmas