Tiébissou, 03 juin 2025 (AIP) – Figure emblématique des Assemblées de Dieu en Côte d’Ivoire, le révérend pasteur Kambiré Naba, premier pasteur ivoirien d’ethnie Lobi, a été honoré, samedi 31 mai à Tiébissou, à l’occasion de ses 40 ans de ministère pastoral et 39 ans de vie conjugale.
Fidèles, pasteurs et personnalités religieuses venus des 36 régions évangéliques du pays se sont rassemblés dans un temple comble et empreint de ferveur, pour rendre un vibrant hommage à cet homme de foi, bâtisseur d’église et modèle de fidélité spirituelle et conjugale. Le préfet du département, Gouassiro Ernest Mathieu, a également pris part à cette célébration solennelle.
Né le 12 octobre 1962 à Yalo, dans la sous-préfecture de Bouna, Kambiré Naba est ordonné pasteur en 1985, après une formation dans un contexte géographique et spirituel difficile. Son premier poste à Téhini, localité enclavée du Nord-Est, marque le début d’un long ministère placé sous le sceau de la résilience.
Il est le premier pasteur Lobi ivoirien des Assemblées de Dieu, une communauté longtemps restée à la marge des vocations pastorales. Marié en 1986 à Palé Nina Juliette, aujourd’hui madame Kambiré, il devient aussi le premier pasteur Lobi à contracter un mariage légal dans sa communauté.
En poste à Tiébissou depuis 1996, le pasteur Kambiré a su faire croître une petite assemblée d’une cinquantaine de fidèles pour en faire une communauté de plus de 800 baptisés, répartis en cinq secteurs couvrant une quarantaine de villages.
Sous sa direction, l’église locale est passée d’un temple de fortune à un vaste complexe religieux comprenant un temple moderne, une résidence pastorale et un parc immobilier respectable. Un parcours salué par le porte-parole du conseil de l’église de Tiébissou, le pasteur Niazébo Éric, comme un modèle de foi active et de leadership visionnaire.
Le vice-président national des Assemblées de Dieu et compagnon de jeunesse du révérend Kambiré, le missionnaire Sié Noufé, a salué “un homme de fidélité à Dieu, à sa mission, à son épouse et à sa communauté”. Le couple Kambiré, parents de sept enfants et tuteurs des cinq enfants du frère jumeau défunt du pasteur, est décrit comme un exemple rare de cohésion, de persévérance et d’amour vécu.
De nombreuses délégations venues de Katadji, Daloa, Doropo, Taabo et Bouna, des zones où le pasteur a œuvré comme formateur, évangéliste ou leader communautaire, ont tenu à marquer leur reconnaissance à travers témoignages, présents et chants de louange.
Les enfants du couple ont profité de cette cérémonie pour renouveler leurs vœux de mariage, prolongeant le symbole d’un amour durable et d’un héritage spirituel transmis. Plusieurs pasteurs formés par le révérend Kambiré étaient également présents.
Le comité d’organisation, dirigé par Dr N’takpé Armand, a salué “un parcours hors norme dans un monde où les engagements spirituels et matrimoniaux se délitent rapidement”. Il a insisté sur “l’inspiration que représente le couple Kambiré pour la jeunesse chrétienne et la communauté nationale”.
(AIP)
myk/kp