Abidjan, 03 juin 2025 (AIP) – L’annonce de la publication de la liste électorale définitive fait la Une de l’ensemble des quotidiens ivoiriens parus ce mardi 3 juin 2025.
Initialement programmée pour le 20 juin, cette liste sera finalement consultable dès le mercredi 4 juin 2025, selon les déclarations du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Le Patriote titre : “Liste électorale définitive : tout va se savoir demain”. Le journal met en avant “les statistiques qui témoignent du sérieux de la CEI”. Dans la même veine, L’@venir annonce a sa Une : “La CEI dévoile la liste électorale définitive : mercredi, jour du destin”.
Son confrère Liberté adopte un ton similaire avec “Élection présidentielle d’octobre 2025 : la liste électorale est disponible !” Les journaux Le Matin, Le Rassemblement, L’Inter et L’Expression s’inscrivent dans cette dynamique éditoriale.
Pour le quotidien L’Expression, le président de la CEI met fin au débat concernant l’audit de la liste électorale, tout en précisant dans ses colonnes les dates des prochaines étapes du processus électoral.
“Présidentielle 2025 : les choses sérieuses commencent. Liste électorale définitive disponible demain. Ouverture du dépôt des candidatures le 26 juillet”, titre Le Mandat.
Cité par Abidjan 24, Coulibaly-Kuibiert affirme que “la liste électorale définitive est crédible pour une élection transparente”, tandis que dans Le Jour Plus, le président de la CEI précise que “tous les citoyens déchus de leurs droits civiques et politiques ont été radiés”.
Dernière Heure Monde, lui s’interroge dans son titre, sur “ce que cache cette précipitation de Coulibaly-Kuibiert à publier la liste définitive”, initialement annoncée pour le 20 juin.
Le Nouveau Réveil questionne également “ce que veut le RHDP en Côte d’Ivoire”, évoquant “le rejet de la RLE (révision de la liste électorale) 2025, le rejet de l’audit de la liste et les rumeurs de radiation des leaders de l’opposition”.
Le Bélier considère, pour sa part, que “la Côte d’Ivoire est devenue une autocratie électorale”, à cinq mois de la présidentielle.
D’autres sujets de l’actualité ivoirienne ont également retenu l’attention des quotidiens, notamment le pré-congrès éclaté du RHDP, la publication des résultats du CEPE, l’inauguration du tribunal d’Abobo et le meeting du PPA-CI à Port-Bouët samedi 7 juin 2025.
(AIP)
Sn/kp