Abidjan, 03 juin 2025 (AIP)- La fondation Orange Côte d’Ivoire a encouragé à la promotion de la culture interuniversitaire, lors de la finale de la sixième édition de son concours dénommé “Quotient intellectuel et talents artistiques d’Abidjan (QITAA)” qui s’est déroulée le samedi 31 mai 2025 au palais de la culture, sis à Treichville (Abidjan Sud).
A cette occasion, la fondation représentée par Brice Soro, du service communication, a expliqué que le QITAA est a salué “parce qu’en misant sur la jeunesse, on ne perd jamais, mais au contraire on investit dans l’énergie, la créativité, la vision, l’avenir, entre autres”.
M. Soro a déclaré que le QITAA est devenu un rendez-vous incontournable, un moment très attendu, vécu avec passion qui depuis trois belles années.
Il a noté que cette année, les immersions ont conduit les étudiants dans des villages et communautés riches en culture diverses, offrant de véritables terrains d’apprentissage, à travers les échanges, avant de faire savoir que sa structure accorde une place de choix à la promotion de la culture.
“Pour nous, le digital et la tradition ne sont pas opposés, ils se complètent. Et dans un monde qui va vite, nos racines restent nos repères”, a-t-il révélé.
Le commissaire général, Fama Ibrahim, a quant à lui exprimé sa gratitude à Orange Côte d’Ivoire, tout signifiant le QITAA est un événement interuniversitaire qui met en compétition à plusieurs universités, notamment dans la danse traditionnelle, les fêtes de rites, les promos culinaires.
“L’objectif ici, c’est de vraiment faire un brassage culturel et permettre à ces étudiants-là de pouvoir non seulement connaître leur culture, mais aussi de se connaître entre eux et faciliter les relations pour que la paix et la tradition demeure en tout temps”, a affirmé M. Fama.
L’Université internationale de Yamoussoukro (UIYA) a été déclarée vainqueur avec un total de 1409,32 points. Suivie de l’Université Nord Sud (1390,66 points), de l’Institut supérieur wassa de Bouaké (1363,66 points) et l’Institut Famah (1286,82 points).
(AIP)
bsb/cmas