Tortiya, 03 juin 2025 (AIP) – Le lycée moderne de Tortiya (Centre-nord, région du Hambol) a organisé lundi 02 juin 2025, une opération de reboisement qui a enregistré la présence du sous-préfet de la circonscription, des élus et des responsables de services publics, para-publics et privés de la localité.
L’initiative éco-citoyenne, qui a bénéficié de l’étroite collaboration du poste forestier, représentation locale du ministère des Eaux et Forêts (MEA), s’inscrit dans la dynamique nationale de restauration du couvert forestier à l’horizon 2030, a appris l’AIP sur place.
Sous la conduite du responsable du poste forestier de Tortiya, le lieutenant Cédric Boileau de Kodou, et avec le soutien actif de l’administration dudit lycée, ce projet a permis le planting de plus d’une centaine de plants de teck dans l’enceinte de l’établissement.
Pour une participante à cette activité, l’élève Ramatou Yéo, cette opération traduit une volonté concrète de contribuer à la lutte contre la déforestation et le changement climatique.
Avant le début du planting, les élèves, encadrés par leurs enseignants, ont pris part à une séance de sensibilisation sur les enjeux liés à la protection de la nature et à l’urgence de bâtir un avenir durable. Une démarche éducative essentielle pour cultiver, dès le plus jeune âge, la conscience écologique et le sens de la responsabilité environnementale.
Présente lors de cette journée verte, la sous-préfète de Tortiya, Georgette Bakou, a salué avec insistance l’engagement citoyen des apprenants.
« L’implication active des élèves dans cette opération est le signe manifeste d’une jeunesse consciente des défis de son temps et résolument tournée vers l’avenir », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de telles actions dans la formation de citoyens écoresponsables.
Par cette initiative, le ycée Moderne de Tortiya, dirigé par Albert Gblé Beko, se positionne comme un acteur majeur de la préservation de l’environnement dans la région du Hambol. Ce planting d’arbres témoigne également de la synergie entre les structures éducatives et les services techniques déconcentrés de l’État pour relever ensemble les défis environnementaux.
(AIP)
jbm/fmo