Abidjan, 03 juin 2025 (AIP) – Un total de 20 startups ivoiriennes dans divers secteurs ont été sélectionnées pour participer à Viva Technology (Viva Tech), le plus grand événement européen dédié aux startups et à la technologie qui se déroulera du 11 au 14 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, en France.
Cette annonce a été faite par les ministres en charge de la Jeunesse, Mamadou Touré et de la Transition numérique et de laDigitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, lors d’une conférence de presse conjointe tenue mardi 03 juin 2025 à Abidjan-Plateau.
“Je voudrais féliciter ceux qui ont été identifiés pour aller cette année à Paris et, souhaiter qu’à votre retour ou pendant votre séjour, vous ayez des échanges qui vous permettent de tirer meilleur profit des sacrifices qui sont faits par l’État de Côte d’Ivoire. Car, 20 startups prises en charge, c’est des ressources. Il faut que vous capitalisiez cela”, a fait savoir le ministre Kalil Konaté.
Pour lui, la Côte d’Ivoire de l’innovation et de la créativité se met petit à petit en place parce que le président de la République, Alassane Ouattara a décidé de faire en sorte que, les technologies numériques soient introduites dans tous les secteurs d’activité.
Le ministre Kalil Konaté a souligné que l’innovation constitue désormais la pièce maîtresse du développement. Il a rappelé qu’à cet effet, une loi sur la promotion des startups numériques a été adoptée le 23 novembre 2023. Selon lui, cette loi prévoit, à travers un comité de labellisation, un mécanisme d’accompagnement pour tous les porteurs de projets innovants à forte valeur ajoutée. Il a précisé que le ministère de la Jeunesse, par le biais de l’Agence emploi jeunes et notamment de son volet consacré à l’innovation, apporte un appui concret à ces jeunes.
“Je suis heureux de vous annoncer que, très probablement, dans la semaine, le président de la République vous recevra pour encourager l’excellence que vous portez. Big data, Intelligence artificielle, service cloud, voilà les champions ivoiriens formés dans les écoles ivoiriennes “, s’est-il félicité, annonçant que le président de la République a décidé de prendre en charge cette équipe qui a gagné ainsi que leur encadrement pour participer à Viva Tech, de sorte à ce qu’elle soit le fleuron de l’excellence.