Abidjan, 3 juin 2025 (AIP)-Une vidéo diffusée sur Facebook depuis le 31 mai 2025 prétend montrer un bus articulé de la SOTRA dont la tête se serait désolidarisée en pleine circulation. Partagée plusieurs centaines de fois, la séquence suscite de nombreuses réactions. Mais après vérification, il s’avère que la scène a été sortie de son contexte et ne témoigne d’aucune défaillance technique, selon les autorités compétentes.

FAIT : Une vidéo largement relayée sur Facebook depuis le 31 mai 2025 prétend montrer un bus articulé de la Société des transports abidjanais (SOTRA) dont la partie avant se serait désolidarisée en pleine circulation.
VERDICT : trompeur – Contrairement à ce qui est affirmé dans les publications, la scène ne montre pas une défaillance technique. Selon les vérifications menées par l’AIP, le bus n’a pas subi de désarticulation. Il s’agissait d’un virage dans un rond-point. L’angle de prise de vue et le fonctionnement du système articulé du bus ont produit un effet visuel trompeur.
TEXTE:
Une séquence vidéo, d’une durée de 28 secondes, a été publiée sur Facebook par un internaute sous le pseudonyme « Tchiééé Je suis tombé dans Deh ». Elle montre un bus articulé immobilisé sur une voie, avec un léger décalage visible entre les deux modules du véhicule. Le message accompagnant la publication suggère que le bus s’est « cassé en deux ». Le contenu a été partagé 923 fois, généré plus de 1 200 commentaires et enregistré 2 200 mentions « J’aime ». Il a également été repris par d’autres utilisateurs, notamment une page dénommée « Le boul’VARD ». Plusieurs commentaires relèvent des affirmations non vérifiées ou trompeuses, contribuant à la désinformation déjà observée autour de cette publication.

En somme, les différentes interactions des internautes montrent une forte résonance autour de la publication. Plusieurs commentaires relèvent des affirmations non vérifiées ou trompeuses, contribuant à la désinformation déjà observée. Certains utilisateurs ont exprimé leur inquiétude quant à la fiabilité du matériel roulant de la SOTRA, tandis que d’autres ont relayé ou amplifié l’idée d’une panne grave, sans éléments factuels à l’appui.
VÉRIFICATION
Démenti de la SOTRA
L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a procédé à la vérification de la vidéo en contactant, ce mercredi 4 juin 2025, M. Cône, de la direction de la communication de la SOTRA. Dans un message écrit, ce dernier a indiqué que l’information devenue virale est « tronquée et trompeuse ». Selon lui, « il s’agit en réalité d’un bus articulé de la SOTRA en manœuvre dans un rond-point. La vidéo ne montre qu’une partie du mouvement, avec une intention manifeste de tromper. »
Contact avec l’auteur du post
L’AIP a également pris contact avec l’internaute ayant relayé la vidéo sur Facebook. Celui-ci a confirmé avoir publié le contenu, tout en précisant ne pas en être l’auteur. « J’ai reçu la vidéo d’un ami qui m’a demandé de la publier en ma qualité d’influenceur. Pour dire vrai, je ne sais pas si le fait a réellement existé, ni où cela s’est produit », a-t-il déclaré à l’AIP.
CONCLUSION
La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ne montre pas un bus de la SOTRA désarticulé à la suite d’un incident technique, contrairement à ce qu’affirment plusieurs publications. Les vérifications menées par l’AIP, appuyées par des éléments techniques et un démenti officiel de la SOTRA, indiquent qu’il s’agissait d’une séquence sortie de son contexte, filmée alors que le véhicule effectuait une manœuvre dans un rond-point. Le contenu relayé en ligne repose sur une interprétation erronée, contribuant à la diffusion d’une information trompeuse.
(AIP)
Hubert-Armand Assin