Bondoukou, 4 juin 2025 (AIP) – L’administrateur civil, Flégbo André, représentant le préfet de le région du Gontougo, a présenté la lecture comme socle de la citoyenneté et moteur de développement humain, lors de la Journée littéraire organisée par la JCI Abidjan Élite à Bondoukou, samedi 31 mai 2025, au lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou.
L’événement, placé sous le sceau de l’éducation, a été marqué par la réhabilitation d’une bibliothèque, la tenue d’un concours de dictée et une conférence sur les bienfaits de la lecture.
Dans son discours, Flegbo André a salué la rénovation de la bibliothèque comme un geste d’engagement durable envers l’intelligence et la jeunesse, exhortant les élèves à s’approprier ce lieu. ” Lisez pour apprendre et pour devenir. La bibliothèque vous tend les bras”, a-t-il affirmé.
Pour lui, la lecture éveille la curiosité, façonne la pensée, forge l’identité. ” Un peuple qui lit est un peuple qui avance’, a-t- il dit.

La présidente exécutive de la JCI Abidjan Élite, Blema Lou Tina, initiatrice de cette activité, a réaffirmé la volonté de l’organisation d’ouvrir des perspectives d’épanouissement intellectuel et de leadership à la jeunesse.
A ce titre, l’ intervenant principal de la conférence, L’écrivain Koffi Yao Maizan, a montré l’impact cognitif de la lecture, insistant sur sa capacité à enrichir les cultures et structurer la pensée.
Le concours de dictée a vu la participation d’une dizaine d’élèves venus valoriser l’excellence académique. Des autorités locales, dont Timité Abdoul Kader du district autonome du Zanzan et Timité Abdoulaye, premier maire adjoint , ont salué cette initiative comme un levier essentiel d’émancipation et de cohésion sociale.
(AIP)
nmfa/zaar

